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Theses

Modélisation du transport des nappes d'hydrocarbures en zone continentale et estuarienne

Résumé : L'application de la Directive Cadre sur l'Eau et l'obligation de surveillance de la qualité d'eau pour la consommation humaine et les activités récréatives ou industrielles, telles que la production d'eau potable, entraînent une forte demande pour des systèmes d'évaluation et de suivi de la qualité de l'eau. Le projet de recherche MIGR'HYCAR (http://www.migrhycar.com) a donc été mis en place pour répondre à un besoin opérationnel et à un défaut d'outils d'aide à la décision adaptés face aux déversements d'hydrocarbures en eaux continentales (rivières, lacs et estuaires) qui représente plus de 50% des déversements accidentels en France. Au cours du projet de recherche MIGR'HYCAR, un modèle mathématique de dérive de nappe d'hydrocarbures, composé d'un modèle lagrangien couplé à un modèle eulérien, a été développé dans la plate-forme hydro-informatique TELEMAC (http://www.opentelemac.org). Le modèle lagrangien décrit le mouvement de la nappe en surface en considérant celle-ci comme un ensemble de particules. Ainsi le modèle développé est capable de modéliser les principaux phénomènes agissant sur une nappe d'hydrocarbures une fois celle-ci déversée : convection, diffusion, échouage, re-largage, étalement, évaporation, dissolution et volatilisation. Bien que le phénomène de dissolution ne concerne qu'un très faible volume d'hydrocarbures, ce processus peut avoir des conséquences importantes du point de vue de la toxicité. Afin de suivre l'évolution du pétrole dissous, un modèle eulérien de suivi de traceurs a été adopté. La quantité de traceur dépend directement de la masse dissoute des particules lagrangiennes. Cette approche permet le suivi des hydrocarbures dissous dans la colonne d'eau. Des cinétiques effectuées en laboratoire ont pour but la calibration du modèle numérique. En complément de cas tests issus de la littérature et de cas réels, des résultats expérimentaux issus d'expérimentations effectuées en canal d'essai doivent permettre de vérifier et valider la qualité des simulations numériques sur des situations où les conditions ne sont que partiellement contrôlées
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Theses
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https://pastel.archives-ouvertes.fr/pastel-00778087
Contributor : Abes Star :  Contact
Submitted on : Friday, January 18, 2013 - 4:32:47 PM
Last modification on : Thursday, March 5, 2020 - 3:24:00 PM
Document(s) archivé(s) le : Friday, April 19, 2013 - 4:04:18 AM

File

TH2012PEST1131_complete.pdf
Version validated by the jury (STAR)

Identifiers

  • HAL Id : pastel-00778087, version 1

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Cédric Goeury. Modélisation du transport des nappes d'hydrocarbures en zone continentale et estuarienne. Sciences de la Terre. Université Paris-Est, 2012. Français. ⟨NNT : 2012PEST1131⟩. ⟨pastel-00778087⟩

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