Commande robuste de systèmes à retard variable : Contributions théoriques et applications au contrôle moteur

Résumé : Cette thèse étudie la compensation robuste d'un retard de commande affectant un système dynamique. Pour répondre aux besoins du domaine applicatif du contrôle moteur, nous étudions d'un point de vue théorique des lois de contrôle par prédiction, dans les cas de retards incertains et de retards variables, et présentons des résultats de convergence asymptotique. Dans une première partie, nous proposons une méthodologie générale d'adaptation du retard, à même de traiter également d'autres incertitudes par une analyse de Lyapunov-Krasovskii. Cette analyse est obtenue grâce à une technique d'ajout de dérivateur récemment proposée dans la littérature et exploitant une modélisation du retard sous forme d'une équation à paramètres distribués. Dans une seconde partie, nous établissons des conditions sur les variations admissibles du retard assurant la stabilité du système boucle fermée. Nous nous intéressons tout particulièrement à une famille de retards dépendant de la commande (retard de transport). Des résultats de stabilité inspirés de l'ingalité Halanay sont utilisés pour formuler une condition de petit gain permettant une compensation robuste. Des exemples illustratifs ainsi que des résultats expérimentaux au banc moteur soulignent la compatibilité de ces lois de contrôle avec les impératifs du temps réel ainsi que les mérites de cette approche.
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Thèse
Mathématiques générales [math.GM]. Ecole Nationale Supérieure des Mines de Paris, 2012. Français. 〈NNT : 2012ENMP0060〉
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Soumis le : jeudi 21 mars 2013 - 15:22:16
Dernière modification le : jeudi 5 juillet 2018 - 16:16:01
Document(s) archivé(s) le : samedi 22 juin 2013 - 05:50:14

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Delphine Bresch-Pietri. Commande robuste de systèmes à retard variable : Contributions théoriques et applications au contrôle moteur. Mathématiques générales [math.GM]. Ecole Nationale Supérieure des Mines de Paris, 2012. Français. 〈NNT : 2012ENMP0060〉. 〈pastel-00803271〉

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