Skip to Main content Skip to Navigation
Theses

Numerical modelling of sand-mud mixtures settling and transport processes : application to morphodynamic of the Gironde estuary (France)

Résumé : Cette étude tente de modéliser les taux de transport de sédiments et l'évolution du lit dans un milieu estuarien complexe : l'estuaire de la Gironde, caractérisé par une grande hétérogénéité dans la composition des sédiments de lit, avec la présence de sédiments cohésifs et non-cohésifs ainsi que des mélanges sablo-vaseux. Notre objectif principal est d'étendre un modèle morphodynamique 2D développé par Huybrechts et al. (2012b) pour les sédiments non-cohésifs, afin de tenir compte de la présence de la vase et d'établir une étape préliminaire pour un modèle morphodynamique de sédiment mixte. Notre cadre est le système Telemac (version 6.1) où l'approche bi-dimensionnelle a été sélectionnée pour des simulations à grandes échelles spatiales (150 km) et moyen terme (5 ans).La première partie de ce travail est consacrée à la compréhension des processus de sédimentation-consolidation de la vase pure, en combinant expériences et modèles 1D verticaux. Les processus du sédiment cohésif sont ensuite intégrés dans le modèle morphodynamique de l'estuaire de la Gironde. Des expériences d'érosion et de dépôt ont été réalisées au laboratoire RWTH (Université d'Aachen, Allemagne) pour calibrer les paramètres des lois d'érosion et de dépôt. En outre, l'effet de la consolidation est pris en compte à travers la mise en œuvre d'un modèle 1DV de sédimentation et consolidation basé sur la théorie de Gibson (Thiébot et al., 2011) en utilisant des équations de fermeture analytique pour la perméabilité et la contrainte effective. Une attention particulière est accordée à l'initialisation de la structure verticale du lit sédimentaire. Les mesures et les résultats du modèle sont comparés pour les concentrations des sédiments en suspension et pour l'évolution de fond en moyen terme (5 ans).Dans la deuxième partie, un nouveau modèle 1DV pour la sédimentation entravée des mélanges sablo-vaseux a été développé sur la base des modèles de bi-disperse non-cohésifs. La solution numérique a été réalisée en prenant en considération un schéma de haute précision dans l'espace par la technique de reconstruction WENO et en temps par un Discontinue de Galerkin local (DG). Le modèle est ensuite validé par rapport à une large gamme de données expérimentales (mono-disperse sable, vase, non-cohésif bi-disperse et le mélange non-cohésif/cohesif)
Document type :
Theses
Complete list of metadatas

https://pastel.archives-ouvertes.fr/pastel-00862365
Contributor : Abes Star :  Contact
Submitted on : Monday, September 16, 2013 - 3:12:29 PM
Last modification on : Wednesday, January 30, 2019 - 3:16:03 PM
Document(s) archivé(s) le : Friday, December 20, 2013 - 1:45:28 PM

File

TH2012PEST1165_complete.pdf
Version validated by the jury (STAR)

Identifiers

  • HAL Id : pastel-00862365, version 1

Collections

Citation

Lan Anh Van. Numerical modelling of sand-mud mixtures settling and transport processes : application to morphodynamic of the Gironde estuary (France). Other. Université Paris-Est, 2012. English. ⟨NNT : 2012PEST1165⟩. ⟨pastel-00862365⟩

Share

Metrics

Record views

1066

Files downloads

2610