Formation de l'espace nodal ferroviaire : Paris et Tokyo - Archive ouverte HAL Access content directly
Theses Year : 1999

Formation de l'espace nodal ferroviaire : Paris et Tokyo

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Abstract

No abstract avaliable
Les réseaux de transport ferroviaire des 2 métropoles ont une même particularité de se former par un plan global, contrairement à Londres et à New-York. Depuis l'apparition du RER, les transports ferroviaires parisiens sont devenus un outil d'aménagement régional comme les chemins de fer de Tokyo. L'étude s'intéresse au fait que dans les 2 capitales, les nœuds de réseau sont devenus aujourd'hui un fondement de l'espace régional, elle tente donc d'approfondir la dimension historique de l'émergence de la nodalité territoriale. La recherche consiste à : examiner l'interaction des 2 dimensions du nœud (aspect réseaux et aspect urbanistique), et des 2 catégories d'interventions (locale, globale) dans l'évolution géographique de l'espace nodal - puis à examiner l'évolution quantitative et cartographique de l'espace nodal ferroviaire des 2 capitales
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Dates and versions

pastel-00868405 , version 1 (01-10-2013)

Identifiers

  • HAL Id : pastel-00868405 , version 1

Cite

Daijiro Kitagawa. Formation de l'espace nodal ferroviaire : Paris et Tokyo. Architecture, aménagement de l'espace. Ecole nationale des ponts et chaussées - ENPC PARIS / MARNE LA VALLEE, 1999. Français. ⟨NNT : ⟩. ⟨pastel-00868405⟩
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