. Autre-cause-de-flou, cette fois au niveau même du processus production : l'utilisation désormais fréquente de caméras « steadicam » qui, notamment, facilitent les planséquences (e.g. Urgences) Leur généralisation a quelque peu bousculé le code narratif 89

F. Jost, 165) Comprendre la télévision et ses programmes, Le feint du monde Séries policières »? 93 Glevarec Trouble dans la fiction. Effets de réel dans les séries télévisées contemporaines et post-télévision », Questions de communication, pp.72-73, 1995.

D. Morley, . Seiter, and . Ellen, Inside Family Viewing Ethnographic Research on Television's Audiences Don't Treat us Like we're so Stupid and Naïve: Toward an Ethnography of Soap Opera Viewers La Télévision telle qu'on la parle?, Family Television: Cultural Power and Domestic Leisure Remote Control: Television, Audiences and Cultural Power La Culture des sentiments? 105 Boullier Enquête sur des publics particulièrement concernés. La réception comparée des séries télévisées "L'instit" et "Urgences" », in D. Céfaï et D. Pasquier (éd.), Les Sens du public, pp.501-521, 1986.

. Katz and . Liebes, The Expert of Meaning? 107 Dayan, Les mystères de la réception »? 108 Pasquier La Culture des sentiments?, p.159, 1990.

». Jenkins, Textual Poachers?, Fanf(r)ictions, 1992.

M. Martin, « Les "fanfictions" sur internet », MédiaMorphoses, hors-série « Les séries télévisées, pp.186-189188, 2008.

A. Hennion, Ce que ne disent pas les chiffres Le(s) Public(s) de la culture, Vers une pragmatique du goût, pp.287-304, 2003.

A. Madeleine, « Comment décrire les objets techniques ? », Technique et Culture, pp.49-64, 1987.

A. Madeleine, L. Michel, and . Bruno, Sociologie de la traduction : textes fondateurs, 2006.

A. Robert, Speaking of Soap-Operas, Chapel Hill, 1985.

A. Ien, Watching " Dallas " : Soap Opera and the Melodramatic Imagination, 1982.

A. Loïc, Le Roman populaire (1836-1960). Des premiers feuilletons aux adaptations télévisuelles, 2008.

A. Nicolas, Folksonomy: the New Way to Serendipity, Communications et Stratégies, vol.65, pp.67-91, 2007.

B. Antoine-de and L. Cinéphilie, Invention d'un regard, histoire d'une culture, 1944.

G. Barthes-séverine and . Molinié, Du « temps de cerveau disponible » ? Rhétorique et sémiostylistique des séries télévisées dramatiques américaines de prime time diffusées entre, 1990.

. Beaudoin-valérie, . Thomas, and . Cardon-dominique, « L'entrelacement des médias dans la constitution des publics de Loft Story, 2003.

B. David, Power through the algorithm? Participatory web culture and the technological unconscious, New Media Society, vol.11, issue.6, pp.985-1002, 2009.

. Beliard-anne-sophie, « Pseudos, avatars et bannières : la mise en scène des fans », Terrains & travaux, n° 15, pp.191-212, 2009.

B. Stéphane, Séries et feuilletons TV : Pour une typologie des fictions télévisuelles, 2000.

B. Christian and . Francis, « Les ressorts de l'expertise », Raisons pratiques, pp.141-164, 1993.

B. Jean-samuel, « Les usagers de Napster, entre communauté et clientèle. Construction et régulation d'un collectif sociotechnique, Sociologie du travail, pp.461-480, 2002.

B. Jean-samuel, M. Thomas, and . Sisley, « La fin de la télévision ? Recomposition et synchronisation des audiences de la télévision de rattrapage, pp.43-82, 2012.

. Bielby-denise, . Harrington-lee, and . Bielby-william, Whose stories are they? Fans??? engagement with soap opera narratives in three sites of fan activity, Journal of Broadcasting & Electronic Media, vol.3, issue.1, pp.35-51, 1999.
DOI : 10.1111/j.1542-734X.1983.0603_110.x

B. Kim, To Have and to Hold: The Video Collector's Relationship with an Ethereal Medium, Television New Media, vol.5, pp.217-246, 2004.

B. Olivier and A. Laurence, Devenir média. L'activisme sur Internet, entre défection et expérimentation, 2007.

. Bodin-tiphanie, Les fans de séries télévisées sur Internet, Mémoire de recherche, 2009.

. Boullier-dominique and . Marc, « Analyser l'activité du récepteur : le cas des previews », Communication et langages, n° 144, pp.51-63, 2005.

B. Mélanie, Bienvenue dans mon univers : nouvelles stratégies de production transmédiatique », communication, journée d'étude La Série revisitée par le Web, LCP/S.E.R.I.E.S, 2012.

B. Pierre and . Passeron-jean-claude, « Sociologues des mythologies et mythologies de sociologiques », Les Temps modernes, n° 211, pp.998-1021, 1963.

«. Bourdon-jérôme, D. Shakespeare, and . Le-commissaire, Pour une histoire de la fiction télévisée européenne », Le Temps des Médias, pp.176-196, 2004.

B. Jean-luc, « Un siècle d'aventures de Rocambole, De l'écrit à l'écran, 2000.

B. David, Public Secrets: Eastenders and Its Audience, 1987.

C. Stéphane, Réception télévisuelle et affectivité Une étude ethnographique sur la réception des programmes sériels, 1998.

C. John, Convergence television: aggregating form and repurposing content in the culture of conglomeration, Television after TV, pp.41-74, 2004.

C. Patrick, « De la télévision à la culture de l'écran », Le débat, n° 52, pp.107-132, 1988.

C. Solange, « L'oeil des séries, 2009.

C. Franck, La Captation des publics. C'est pour mieux te séduire, mon client, 2004.

C. Clément, « Les jeunes amateurs à l'assaut des séries : découverte et information à l'heure d'Internet, M. Julier-Costes et J. Lachance (dir.), Séries cultes et culte de la série chez les jeunes. Penser l'adolescence avec les séries télé, 2013.

C. Clément and . Granjon-fabien, « Passion musicale et usages des TIC chez les jeunes amateurs : l'hypothèse de la numérimorphose, E. Brandl et alii. (dir.), 25 ans de Sociologie de la Musique en France -Tome 1, pp.147-161, 2012.

C. Diana, « Panorama de la "serialized fiction" dans les périodes britanniques avant l'ère victorienne, Au bonheur du feuilleton, pp.13-25, 2007.

C. Victor and M. Barbara, Cultural outlaws: An examination of audience activity and online television fandom, Television & New Media, pp.124-143, 2007.

C. Maxime, « Les Folksonomies comme support émergent de navigation sociale et de structuration de l'information sur le web », Réseaux, n° 152, pp.169-204, 2008.

D. Éric and T. Laurent, « 24 heures ! Le sous-titrage amateur des nouvelles séries télévisées, Les Arts moyens aujourd'hui, pp.107-123, 2008.

D. Jamil, « Variations sur la télélecture. Les discours de la presse de programmes en France, Réseaux, n° 105, pp.131-159, 2001.

D. Caroline, « Se disperser avec les TIC, une nouvelle compétence ? » in E. Kessous et, Travailler aujourd'hui avec les technologies de l'information, pp.157-173, 2005.

D. Daniel, « Les mystères de la réception », Le Débat, n° 71, pp.146-162, 1992.

D. Sylvie, « Une chronologie du roman-feuilleton en Angleterre, Au bonheur du feuilleton, pp.1676-1855, 2007.

D. Gilles, Art de la télévision Histoire et esthétique de la dramatique télévisée, 1950.

D. Jérôme, « Les dispositifs de visualisation sur les scènes marchandes. Le cas des chaînes de télévision françaises, pp.257-288, 2002.

D. , J. Granjon, and F. , Communiquer à l'ère numérique. Regards croisés sur la sociologie des usages, 2011.

D. Generale, . Medias, . Des, and . Culturelles, Ministère de la culture et de la communication, Presse écrite : chiffres et statistiques

D. Olivier, Les Français face à la culture. De l'exclusion à l'éclectisme, 1994.

D. Olivier and L. Gérard, « Télévision et contextes d'usages. Évolution, pp.63-94, 1986.

D. Laurence, L'interprétation des séries télévisées policières américaines diffusées sur les six grandes chaînes nationales françaises. Enquête auprès de collégiens, d'étudiants et d'actifs, thèse de doctorat, 2011.

D. John, On the Air: The Encyclopedia of Old-Time Radio, 1998.

E. Jean-pierre, « L'inventivité à la chaîne : formules des séries télévisées », Médiations et information, n° 16, pp.95-110, 2003.

E. Stuart, Consciences sous influence. Publicité et genèse de la société de consommation, 1983.

F. Joëlle, « Salles de cinéma et bottes de sept-TIC », Sciences de la société, n°59, pp.136-155, 2003.

F. Lydia and . Henri, « Approche du concept d'addiction en psychopathologie », Annales Médico-Psychologiques, n° 155, pp.255-265, 1997.

F. Jane, HBO and the Concept of Quality TV, Quality TV, pp.145-157, 2007.

F. Julien, Vers une pragmatique des attachements médiatiques. Le cas de la Télévision Mobile, 2009.

F. Stanley, Is There a Text in this Class?, 1980.

F. John, Understanding popular culture, 1989.

F. Patrice, Le Sacre de l'amateur, 2010.

F. Sam, Soap operas and the history of fan discussion, 2008.

F. Sébastien, « Fanf(r)ictions. Tensions identitaires et relationnelles chez les auteurs de récits de fans », Réseaux, n° 153, pp.157-189, 2009.

F. Vittorio and «. Bons, Belles et méchants (sans oublier les autres) : le roman populaire et ses héros, pp.97-116, 1836.

G. Michel, « La réunion invisible : du mode d'existence des téléspectateurs, Accusé de réception, le téléspectateur construit par les sciences sociales, 1998.

G. Muriel, Séries télé : pour une approche communicationnelle d'un objet culturel médiatique, 2011.

G. Hervé, « La place et les conséquences de la radio dans l'univers culturel et social des jeunes », in O Le(s) Public(s) de la culture, Presse de Sciences Po, pp.85-92, 2003.

G. Hervé and . Michel, Cent fois mieux qu'un film, Le goût des jeunes adultes pour les nouvelles séries télévisées américaines, pp.124-157, 2007.

G. Émilie and . Antoine, A Sociology of Attachment: Music Amateurs, Drug Users, Actor Network Theory and after, pp.220-247, 1999.

F. Granjon, Internet militant : mouvement social et usage des réseaux télématiques, 2001.

C. Granjon-fabien and . Clément, « La numérimorphose des pratiques de consommation musicale », Réseaux, n° 145, pp.291-334, 2007.

H. Leora, The Web planet: How the changing Internet divided Doctor Who fan fiction writers, 2009.

P. Donnat and . Tolila, Le(s) Public(s) de la culture, Presses de Sciences Po, pp.287-304

H. Antoine and L. Bruno, « L'art, l'aura et la technique selon Benjamin, ou comment devenir célèbre en faisant tant d'erreurs à la fois... », Les Cahiers de médiologie, pp.235-241, 1996.

H. Antoine and . Maisonneuve-sophie, Figures de l'amateur. Formes, objets, pratiques de l'amour de la musique aujourd'hui, 2000.

H. Dorothy, Crossroads " : The Drama of Soap Opera, 1982.

J. Henry, Star Trek Rerun, Reread, Rewritten: Fan Writing as a Textual Poaching, Critical Studies in Mass Communication, vol.5, issue.2, pp.85-107, 1988.

J. Joli, Fandom as Pathology. The Consequences of Characterization The Adoring Audience: Fan Culture and Popular Music, 1992.

J. Josiane, « Retour critique sur la sociologie des usages », Réseaux, n° 100, pp.487-521, 2000.

K. Elihu, The End of Television?, The Annals of the American Academy of Political and Social Science, vol.625, issue.1, pp.6-18, 2009.

K. Elihu and . Tamar, The Expert of Meaning: Cross-Cultural Readings of Dallas, 1990.

K. Michel, « Sérialité et répétition : l'esthétique télévisuelle en question, pp.19-39, 1989.

K. Derek, Publishing Flow. DVD box sets and the Reconception of Television, Television and New Media, pp.335-360, 2006.

L. Mireille, « À propos des personnages reparaissants », L'Année balzacienne, pp.125-142, 2005.

L. Jean-guy, « Déclin de la télévision de masse et effritement du mode de vie fordien-keynésien (dir.) L'Avenir de la télévision généraliste, pp.69-85, 2005.

L. Bruno, Nous n'avons jamais été modernes. Essai d'anthropologie symétrique, 1991.

L. Charles and M. Paul, The Pro-Am Revolution. How enthusiasts are changing our economy and society, 2004.

L. Bart and C. , « Stratégies identitaires de fans. L'optimum de différenciation », Revue française de sociologie, pp.283-306, 2004.

L. Olivier, « Folksonomies : les usagers indexent le web, pp.66-70, 2006.

L. Foulgoc-aurélien, « La structuration de l'offre de programmes télévisés par les réseaux peer-to-peer bittorrent », communication, séminaire Melodi, 2009.

L. Grignou-brigitte, Du côté du public : usages et réceptions de la télévision, 2003.

L. Catherine, Is mobile TV a small TV ?, Proceedings of COST, 2008.

. Lemaire-alexandre, « Madame Machine, pouvez-vous me conseiller un bon livre ? : les nouveaux outils Web de recommandation de lectures, 2011.

L. Matthieu, « Illustration et sérialité dans les livraisons romanesques (1870- 1910) », séminaire de recherche, 2008.

L. Russo and J. , Sex detectives: Law & Order: SVU's fans, critics, and characters investigate lesbian desire, 2009.

L. Sonia, The Challenge of Changing Audiences: Or, What is the Audience Researcher to Do in the Age of Internet, European Journal of Communication, issue.1, pp.75-86, 2004.

M. David, « Industries culturelles et Internet : de peer en peer ?, pp.147-164, 2004.

M. Éric, Les trois héritages de Michel de Certeau Un projet éclaté d'analyse de la modernité, Annales Histoire Sciences Sociales, vol.3, pp.511-549, 2000.

M. Éric and . Guillaume, « Les raisons d'aimer? les séries télé, 2007.

M. Sophie, « De la "machine parlante" à l'auditeur. Le disque et la naissance d'une nouvelle culture musicale dans les années, pp.11-38, 1920.

M. Virginie, Desperate Housewives, miroir tendu au(x) féminisme(s) américain(s) ?, thèse de doctorat, 2006.

M. Martial, « Les "fanfictions" sur internet », MédiaMorphoses, n° hors-série, pp.186-189, 2008.

M. Adam, Folksonomy ? Cooperative Classification and Communication througs shared Metadata, 2004.

M. Cécile, Histoire de la radio des années trente, 1994.

M. Muriel, Produire de la fiction à la chaîne : sociologie du travail de fabrication d'un feuilleton télévisé, thèse de doctorat, S. Chalvon-Demersay (dir.), EHESS, 2013.

M. Jean-louis, La Fin de la télévision, 2006.

M. John, Sites of participation: Wiki fandom and the case of Lostpedia, Transformative Works and Cultures, vol.3, 2009.

M. Tania, The Search for Tomorrow in Today's Soap-Opera, Film Quaterly, vol.33, issue.1, 1979.

M. Jean-yves, « Le capitalisme à l'assaut du livre populaire, pp.17-35, 1836.

M. David, The Nationwide Audience: Structure and Decoding, 1980.

M. Jean, Série télévisée et espace domestique. La télévision, la maison, le monde, 2005.

M. Jacques, « La programmation d'une chaîne de télévision », Communication et langages, pp.74-89, 1989.

M. Francesca, Bienvenu sur Amazon" : les systèmes de recommandation d'ouvrages », [en ligne, 2011.

N. Noël, « Téléfilm, feuilleton, série, saga, sitcom, soap opera, telenovela : quels sont les éléments clés de la sérialité ? », CinémAction, n° 57, pp.64-65, 1990.

N. Horace, A. Robert, and S. , The Producer's Medium: Conversations with Creators of American TV, 1983.

P. E. Dominique-de-lecture, T. Katz, and L. Dallas, The Export of Meaning, Cross-Cultural Readings of Dallas, pp.140-144, 1991.

P. Richard and A. , Understanding audience segmentation: from elite and mass to omnivore and univore, Poetics, pp.21-243, 1992.

P. Geneviève, « Feuilletons et séries », Les Dossiers de l'audiovisuel, n° 16, pp.nov-décembre, 1987.

P. Trevor and K. Filip, How Aunt Ammy gets her free lunch: A study of the topthousand customer reviewers at Amazon.com " , Working Paper, 2011.

. Poirier-damien, Des Textes communautaires à la recommandation, thèse de doctorat, I, 2011.

. Proulx-serge, « La construction ethnographique des publics de télévision, Accusé de réception, pp.121-161, 1998.

R. Sharon and M. , Beyond the box: television and the Internet, 2008.

S. Melissa and S. , Accidental Activists: Fan Activism in the Soap Opera Community, American Behavioral Scientist, vol.48, pp.881-901, 2005.

S. Léa, Des séries télé sur Internet aux webseries. L'interaction TV / Internet à travers les séries, 2009.

S. Kim and C. , « The Pleasure of Dynasty : The Weekly Reconstruction of Self- Confidence », International Television Studies Conference, 1986.

. Seiter-ellen, . Hans, . Gabriele, and . Eva-maria, Don't Treat us Like we're so Stupid and Naïve: Toward an Ethnography of Soap Opera Viewers, Remote Control: Television, Audiences and Cultural Power, 1989.

S. Sepulchre, Quand les héros se font multiples : le cas de la série PJ, Les Séries policières, pp.171-189, 2004.

T. Marie-eve and . Vaillant-alain, 1836. L'An I de l'ère médiatique, 2001.

T. Kristin, Storytelling in Film and Television, 2003.

T. Robert and J. , Television's Second Golden Age: From Hill Street Blues to ER, 1996.

T. David, Television Melodrama, Television as a Cultural Force, 1976.

T. Gabriel, Deux siècles de paralittératures -Lecture, sociologie, histoire, 1895.

U. William, Technologies of time, dir.) Allegories of Communication: Intermedial Concerns from Cinema to the Digital, 2002.

V. Jean-claude, Le Roman populaire français (1789-1914) Idéologie et pratiques, 1994.

V. Éric, « États-Unis : le règne des saisons et la galaxie des auteurs », MédiaMorphoses, n° hors-série, janvier, pp.17-23, 2007.

W. Martin, Les Miroirs de la vie : Histoire des séries américaines, 2002.

W. Dominique, Éloge du grand public Une théorie critique de la télévision, SITES INTERNET Journaux de programme Télé 7 Jours ? Première, 1990.

T. Loisir, programme-tv.net TV Mag ? Le Figaro : http://tvmag.lefigaro.fr Télé Poche

S. Télé, com Séries All : http://serieall.fr Séries Addict : http://seriesaddict.fr Spin Off : http://www.spin-off.fr Season One : http://season1.fr PerDUSA : http://www.a-suivre.org/usa AnnuSéries

. Séri-'nfinity, http://serinfinity.smfgratuit.org Portails de site de fans Next Séries : http://www.next-series.com Hypnoweb

. Annuaire-des-séries, annuaire-serie.com L'annuaire des séries TV : http://www.annuaire-des-series-tele.fr Séries Clic : http://www.seriesclic.com Sites spécialisés Séries-80

L. Magazine and D. Séries, lemagazinedesseries.com Bookmaker : http://www.boomaker.net Génériques de séries : http://www.generiqueseries.com DVD Séries

«. Tv-chonik, ». De-nick, «. Blabla-séries, ». De, and J. D. , ex-Adam) : http://www.blabla-series.com « ID Séries », de Tao : http://www.id-series.com « Analyses en Séries

L. Monde-des-séries, ». De-pierre-sérisier, ». De, J. Basset-et-amandine-prié-roxy, ». De et al., /series-tv « Têtes de séries », de Pierre Langlais : http://blog.slate.fr/tetes-de-series « Et vous voyez ça pour quelle chaîne ? », d'Éric Vérat : http://ecrituretv.blogspot.fr « What's Alan Watching? », d'Alan Sepinwal : http://sepinwall.blogspot.com Sites de référencement Dpstream : http://dpstream.net Allostreaming : http://allostreaming.fr Streamania : http://streamania.org Lookiz : http://www.lookiz.ws Plateformes de partage BitTorrent KickassTorrents, ph Thepiratebay

!. &. 7#1, $)&J2)!6)$!.?1*B*1#$;!6)$!1)&<$!)1!6)$!)$<.?)$!.%! ?5%/$! 6)$=%)2$! ?)2%*