Le paysage, levier d'action dans la planification territoriale. Essai d'évaluation de la politique paysagère du SCOT de l’aire métropolitaine de Bordeaux.

Résumé : La construction du projet de territoire dans les documents d’urbanisme procède d’une instrumentation de l’action publique pour répondre à des problématiques locales et systémiques. L’élaboration d’un schéma de cohérence territoriale métropolitain met en tension des rivalités d’intérêts. Pour mener à bien le projet, la recherche du consensus est la règle et limite ainsi sa dimension opérationnelle. Dans ce cadre d’interprétation, nous posons comme hypothèse que les politiques paysagères dans les documents d’urbanisme, ne sont pas le plus souvent suffisamment définies pour être mises en œuvre avec efficacité et atteindre leurs objectifs. En adoptant une démarche d’évaluation de la politique paysagère comme outil d’analyse de l’action publique, nous proposons d’analyser l’intervention du SYSDAU dans son schéma directeur de 2001. Cette évaluation suit quatre étapes : une analyse historique, une reconstitution des théories d’action, l’analyse de la compatibilité entre le schéma directeur et trois plans locaux d’urbanisme, et enfin, l’identification de la perception paysagère des populations. Les résultats permettent d’identifier l’efficacité des orientations paysagères, mais également leurs limites. La démarche d’évaluation vise non seulement à traduire l’impact de la politique paysagère du schéma directeur de 2001, mais également à comprendre les mécanismes de réussite ou d’échec des orientations. Les résultats montrent que le paysage constitue un outil de mobilisation et de légitimation de l’action publique, et révèle l’importance de la démarche paysagère dans les documents d’urbanisme. Nous pouvons ainsi proposer aux acteurs une évaluation de leur politique paysagère selon une démarche ex-post, pour identifier des leviers ou des pistes d’action et améliorer la formulation des politiques paysagères des SCOT à venir.
Type de document :
Thèse
Architecture, aménagement de l'espace. AgroParisTech, 2011. Français. 〈NNT : 2011AGPT0045〉
Liste complète des métadonnées

https://pastel.archives-ouvertes.fr/pastel-00874783
Contributeur : Abes Star <>
Soumis le : vendredi 18 octobre 2013 - 15:27:32
Dernière modification le : lundi 26 juin 2017 - 09:40:40
Document(s) archivé(s) le : dimanche 19 janvier 2014 - 04:28:42

Fichiers

these_volume_1_memoire_DL_2011...
Version validée par le jury (STAR)

Identifiants

  • HAL Id : pastel-00874783, version 1

Collections

Citation

Didier Labat. Le paysage, levier d'action dans la planification territoriale. Essai d'évaluation de la politique paysagère du SCOT de l’aire métropolitaine de Bordeaux.. Architecture, aménagement de l'espace. AgroParisTech, 2011. Français. 〈NNT : 2011AGPT0045〉. 〈pastel-00874783〉

Partager

Métriques

Consultations de la notice

1088

Téléchargements de fichiers

2689