Une introduction au concept de " stratégie politique d'entreprise" Une étude du lobbying pratique par les entreprises en France. - Archive ouverte HAL Access content directly
Theses Year : 1999

Une introduction au concept de " stratégie politique d'entreprise" Une étude du lobbying pratique par les entreprises en France.

(1, 2)
1
2

Abstract

The aim of this exploratory research is to study lobbying, from a strategic management point of view, such as practised by corporations, both within France and at an european union level. On the one hand, it is a question of analysing the nature and the extent of the integration of lobbying in firms' strategies, as well as the managerial consequences of this. On the other hand, it is a question of identifying the specific features of a practice conditioned by the institutional context in wich it developps. The thesis is divided into four parts. The first parts provides a presentation of lobbying as a socio-political phenomenon, and of the concept of "corporate politiacl strategy". This notion allows us to bring togheter the pratices of lobbying and of strategic management. In the second part, we propose a conceptual framework of corporate lobbying. Lobbying is interpreted as the product of competitive, agency and influence relations between the corporation and the economic, social and political stakeholders, and the implementation of wich depends on the mobilisation of political ressources. The results of empirical observations are presented in the third part. To start with, the analysis of the systems of representation of lobbying parties, as well as the "public affairs" departments, wich certain corporations have at their disposition, allows us to caracterise the context in wich corporate political activities develop. The study of five real cases wich follows allows us to apprehend the processes of lobbying "in concrete". The fourth part is reserved for theoretical and practical lessons wich may be drawn from this exploratory study.
L'objectif de cette recherche exploratoire est d'étudier, du point de vue du management stratégique, le lobbying pratique par les entreprises, en France et sur le plan communautaire. D'une part, il s'agit d'analyser la nature et le degré d'intégration du lobbying dans la stratégie des entreprises, ainsi que ses implications managériales. D'autre part, il s'agit d'identifier les spécificités d'une pratique conditionnée par le contexte institutionnel dans lequel elle se développe. La thèse est organisée en quatre parties. La première partie est consacrée a une présentation du lobbying en tant que phénomène sociopolitique, et a celle du concept de "stratégie politique d'entreprise". Cette notion permet de relier la pratique du lobbying et le management stratégique. Dans la deuxième partie, nous proposons un modèle théorique d'analyse du lobbying des entreprises. Le lobbying est interprèté comme la résultante de relations de concurrence, d'agence et d'influence, entre l'entreprise et les parties prenantes de son environnement technico-économique et sociopolitique, et dont la mise en oeuvre repose sur la mobilisation de ressources politiques. Les résultats des observations empiriques sont présents dans la troisième partie. Dans un premier temps, l'analyse des systèmes de représentations des acteurs du lobbying, ainsi que celle des départements "affaires publiques"- dont se sont dotées certaines firmes, nous permettent de caractériser le contexte dans lequel se développent les actions politiques des entreprises. L'étude de cinq cas nous permet, dans un second temps, d'appréhender les processus de lobbying "au concret". La quatrième partie est réservée aux enseignements théoriques et pratiques pouvant être tires de cette étude exploratoire.
Fichier principal
Vignette du fichier
1999_EHEC_0059.pdf (31.43 Mo) Télécharger le fichier
Loading...

Dates and versions

pastel-00918268 , version 1 (13-12-2013)

Identifiers

  • HAL Id : pastel-00918268 , version 1

Cite

Mourad Attarça. Une introduction au concept de " stratégie politique d'entreprise" Une étude du lobbying pratique par les entreprises en France.. Gestion et management. HEC PARIS, 1999. Français. ⟨NNT : 1999EHEC0059⟩. ⟨pastel-00918268⟩
1600 View
27309 Download

Share

Gmail Facebook Twitter LinkedIn More