Skip to Main content Skip to Navigation
Theses

Etude du régime d'écoulement du fluide dans le jeu d'un ensemble piston-cylindre en vue de l'optimisation du calcul du coefficient de déformation.

Résumé : Les balances manométriques sont utilisées en métrologie des pressions statiques.Des projets européens tel qu'Euromet 463 ont mis en évidence des écarts systématiques entreles mesures expérimentales et les calculs des paramètres nécessaires à la caractérisation desbalances de référence. La vitesse de chute du piston est l'un d'eux pourtant essentiel dans laprocédure d'étalonnage. L'objectif des travaux de thèse est l'ajustement des méthodesd'estimation de cette vitesse de chute. Cela permettra d'améliorer la caractérisation du jeuinterne de la balance, de déterminer plus précisément la section effective de ce jeu et parconséquent d'améliorer l'incertitude portant sur le coefficient de déformation, paramètre clé del'étalonnage par comparaison. Jusqu'à présent le modèle de calcul de l'écoulement du fluidedans la balance était quasi unidimensionnel. Il assimilait le jeu entre le piston et le cylindre àdeux parois parallèles. Dans cette étude, les équations de l'écoulement du flu ide sont modifiéespour évaluer l'influence du modèle dans un jeu annulaire. Les corrections dues à la vitesse dechute du piston sont également prises en compte. Les calculs des déformations des structuressont réalisés en utilisant la méthode des éléments finis. Les travaux expérimentaux portent surdes ensembles piston-cylindre 50, 200 et 1000 MPa du Laboratoire National de Métrologie etd'Essais (LNE). Une confrontation calcul-expérience est réalisée en prenant en compte lesparamètres de variabilités tels que la géométrie ou les propriétés du fluide.
Document type :
Theses
Complete list of metadatas

Cited literature [58 references]  Display  Hide  Download

https://pastel.archives-ouvertes.fr/pastel-00918486
Contributor : Abes Star :  Contact
Submitted on : Friday, December 13, 2013 - 4:04:03 PM
Last modification on : Tuesday, May 19, 2020 - 3:59:42 AM
Document(s) archivé(s) le : Friday, March 14, 2014 - 7:15:14 AM

File

These_-_WONGTHEP_-_2013.pdf
Version validated by the jury (STAR)

Identifiers

  • HAL Id : pastel-00918486, version 1

Citation

Padipat Wongthep. Etude du régime d'écoulement du fluide dans le jeu d'un ensemble piston-cylindre en vue de l'optimisation du calcul du coefficient de déformation.. Autre. Ecole nationale supérieure d'arts et métiers - ENSAM, 2013. Français. ⟨NNT : 2013ENAM0041⟩. ⟨pastel-00918486⟩

Share

Metrics

Record views

967

Files downloads

4316