Cohérence et cohésion de l'équipe de direction dans la petite et moyenne entreprise : Le cas des hôtels familiaux au Yucatan - Archive ouverte HAL Access content directly
Theses Year : 2003

Cohérence et cohésion de l'équipe de direction dans la petite et moyenne entreprise : Le cas des hôtels familiaux au Yucatan

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Abstract

This thesis aims at contributing to the development of the knowledge concerning the convergence within executive teams leaders and therefore distinguishes between the convergence of actions and the convergence of affects. Besides, the thesis tries, through to the implementation of a formal system of management, to understand the interaction between these two dimensions and their effects on the results of companies. For that purpose, his research decomposes convergence into two sub-concepts : coherence and cohesion. Coherence corresponds to the degree of articulation of the various functions of the elements of a group which allows, through the realization of the individual objectives, to reach the collectives objectives. The cohesion corresponds to the degree of voluntary adhesion of the members of the group in an ideal, a pursuit or a common feeling, which allows them to strengthen emotionally one another and so to face, as a whole, the difficulties they meet. The coherence thus depends from the field of facts and of actions when the cohesion proceeds from values, feelings and affects. The methodological approach multiplied the sources of qualitative data (participating observation and in-depth interviews) and quantitative ones (structured and closed questionnaires) by leaning on an action research process, completed by an experimental plan intended to improve the validity and the degree of generalization of the results and allowing to measure the effects of the intervention of the researcher. This protocol was applied to three Mexican medium-sized hotel companies. So doing, the thesis put in evidence the existence of a helicoidal between coherence and cohesion and to show how formal system of management could improve these last ones. It mainly demonstrated that: * A minimal cohesion was a necessary condition of coherence, * Coherence sanctioned by positive consequences can contribute to increase the adhesion of participants and to improve the cohesion, * The improvement of the cohesion, through generating a friendly atmosphere, can contribute to improve the coherence * It is possible, through the implementation of a formal system of management, to develop both the coherence and the cohesion. The thesis tries therefore to propose moment a conceptual contribution (the distinction between coherence and cohesion), a methodological contribution (the validation of the complementary between action-research and experimental methods) and a practical contribution (the proposition of operational solutions to improve the coherence and the cohesion within executive teams).
Cette thèse vise à contribuer au développement des connaissances concernant la convergence au sein des équipes dirigeantes et pour cela à distinguer entre la convergence des actions et celles des affects. En outre, la thèse essaie, grâce à la mise en place d'un système formel de gestion, de comprendre l'interaction entre ces deux dimensions et leurs effets sur les résultats des entreprises. Pour cela, cette thèse propose d'analyser la convergence en faisant la différence entre la cohérence et la cohésion. La cohérence correspond au degré d'articulation des différentes fonctions des éléments d'un groupe qui permet, à travers la réalisation des objectifs individuels, d'atteindre les objectifs collectifs. La cohésion correspond au degré d'adhésion volontaire des membres du groupe à un idéal, une aspiration ou un sentiment communs, qui leur permet de se renforcer émotionnellement les uns les autres et ainsi de faire face, comme un tout, aux difficultés qu'ils rencontrent. La cohérence relève donc du champ des faits et des actions quand la cohésion relève des valeurs, des sentiments et des affects. L'approche méthodologique a multiplié les sources de données qualitatives (observation participante et entretiens en profondeur) et quantitatives (questionnaires structurés et fermés) en s'appuyant sur une démarche de recherche-action, complétée par un schéma expérimental destiné à améliorer la validité et le degré de généralisation des résultats et permettant de mesurer les effets de l'intervention du chercheur. Ce protocole a été appliqué à trois moyennes entreprises hôtelières mexicaines. La thèse a ainsi pu mettre en évidence l'existence d'une relation hélicoïdale entre la cohérence et la cohésion et montrer comment un système formel de gestion pouvait améliorer ces dernières. Elle a principalement démontré que: * une cohésion minimale était une condition nécessaire de la cohérence, * la cohérence sanctionnée par des conséquences positives peut contribuer à augmenter l'adhésion des participants et améliorer la cohésion, * l'amélioration de la cohésion, en engendrant une atmosphère conviviale, peut contribuer à améliorer la cohérence, * il est possible à travers la mise en place d'un système formel de gestion, de développer à la fois la cohérence et la cohésion. La thèse essaie de proposer à la fois un apport conceptuel (la distinction entre cohérence et cohésion), un apport méthodologique (l'établissement de la complémentarité entre la recherche-action et la méthode expérimentale) et un apport pratique (la proposition de solutions opérationnelles pour améliorer la cohérence et la cohésion)
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Dates and versions

pastel-00918649 , version 1 (13-12-2013)

Identifiers

  • HAL Id : pastel-00918649 , version 1

Cite

Luis Pech Varguez José. Cohérence et cohésion de l'équipe de direction dans la petite et moyenne entreprise : Le cas des hôtels familiaux au Yucatan. Gestion et management. HEC PARIS, 2003. Français. ⟨NNT : 2004EHEC001⟩. ⟨pastel-00918649⟩
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