La stratégie discursive d'un lobby lors de la formation d'une politique publique : le cas de la réforme du droit français de la concurrence - PASTEL - Thèses en ligne de ParisTech Accéder directement au contenu
Thèse Année : 1997

La stratégie discursive d'un lobby lors de la formation d'une politique publique : le cas de la réforme du droit français de la concurrence

Résumé

This thesis is a work of empirical research, at the edge of strategic management and public policy analysis. Its research object is the discursive work of influence of an economic lobby during the process of reformation of the French antitrust laws, which led to the law on "loyal and balanced trade relations". The research question is : "To what extent and how can the discursive strategy of a political entrepreneur influence a public decision process which results in a text of law ?". The methodology used is Yin's one, "case study as a research strategy". In interaction with the case data, we "activate" some theories which originate from various research fields (rhetorics, cognitive psychology, political science) and which credit the actors with a more or less developed capacity of influence on the decision process. The "core" of the case study is first made of a thorough, real-time analysis of the implementation of the lobby's strategy (the actor's level) ; then it is concerned with the over-all evolution of the public decision process ; theses cross-levels of observation and analysis eventually enable us to define and relativize the place and role of the lobby in the process and its outcome. Finally, we present a model of "tension between the discursive action of a political entrepreneur and the public policy decision process". This model is an original combination between existing models and relies on transversal concepts : "lack of possibility of irrefutable demonstration", "registers of ignorance", "modes and forms of relations". We make clear the dialectic between the discursive action of the political entrepreneur and the dynamics of the global process, thereby providing an original vision of public decision-making. The discussion on the contributions and limits of this research work gives the opportunity for insisting on the crucial role of discursive interactions and for exploring their possible interest for research and action, in the fields of public policies and strategic management as well.
Cette thèse est un travail de recherche empmque, à l'articulation du management stratégique et de l'analyse des politiques publiques. Son objet est le travail discursif d'influence d'un lobby économique lors du processus de réforme du droit français de la concurrence, qui a abouti à la loi du 21 juin 1996 sur "la loyauté et l'équilibre des relations commerciales ". La question de recherche à laquelle elle s'efforce de répondre est: "Dans quelle mesure et comment la stratégie discursive d'un entrepreneur politique peut-elle influencer un processus de décision publique qui aboutit à un texte de loi? ". La méthodologie adoptée est celle de Yin, de l' "étude de cas comme stratégie de recherche ". En interaction avec l'étude du terrain, sont mobilisées certaines théories appartenant à différents champs de recherche (rhétorique, psychologie cognitive, sciences politiques) et qui reconnaissent à l'acteur plus ou moins de capacité d'influence sur le processus de décision. Le "coeur" de l'étude de cas est constitué d'une analyse approfondie, menée en temps réel, de la mise en oeuvre de la stratégie du lobby, avant de s'intéresser à l'évolution d'ensemble du processus de décision publique et de relativiser la place et le rôle du lobby dans la politique finalement promulguée. A partir de cette double perspective, un modèle de "tension entre l'action discursive d'un entrepreneur politique et le processus de décision d'une politique publique" est proposé. TI consiste en une composition originale entre les modèles existants, faisant appel à des concepts transversaux : absence de possibilité de démonstration contraignante, registres d'ignorance, modes et formes de relations. La dialectique entre l'action discursive de l'entrepreneur politique et la dynamique d'ensemble du processus est explicitée, donnant une vision originale du processus de décision publique. Une discussion de l'apport et des limites de ce travail permet d'insister sur le rôle crucial des interactions discursives, d'en explorer les suites possibles pour la recherche et pour l'action, tant dans le domaine des politiques publiques que dans celui du management stratégique
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Dates et versions

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Identifiants

  • HAL Id : pastel-00918655 , version 1

Citer

Jean-François Dubot. La stratégie discursive d'un lobby lors de la formation d'une politique publique : le cas de la réforme du droit français de la concurrence. Gestion et management. HEC PARIS, 1997. Français. ⟨NNT : 2000EHEC0067⟩. ⟨pastel-00918655⟩
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