Skip to Main content Skip to Navigation
Theses

Le rôle des organisations paysannes dans la professionnalisation de l'agriculture en afrique subsaharienne : le cas du Cameroun.

Résumé : Dans tous les continents et en particulier dans les pays d'Afrique subsaharienne, les organisations paysannes ont toujours été au centre des politiques de développement de l'agriculture. Nombreuses et diversifiées, les organisations paysannes du Cameroun font l'objet d'une attention particulière de la part des pouvoirs publics qui depuis près de quatre décennies mettent en place des programmes de développement dont l'objectif principal est d'appuyer la professionnalisation de l'agriculture, à travers une structuration organisée du milieu rural. Le présent travail de recherche analyse le rôle des organisations paysannes dans la professionnalisation de l'agriculture. Il aborde et clarifie les notions de professionnalisation de l'agriculture et d'organisations paysannes à travers une approche sociologique et met en évidence la logique des programmes dits de professionnalisation, de même que les dynamiques d'organisation de producteurs agricoles qui évoluent au Cameroun. L'étude s'appuie sur des données d'observation des dynamiques d'organisations paysannes au Cameroun de 1994 à 2012 ainsi que du suivi des initiatives des projets d'appui aux organisations paysannes et aux filières agricoles. Les données collectées portent également sur une enquête réalisée auprès de 70 organisations paysannes dans les régions de l'Ouest, du Nord-ouest, du Sud-ouest, du Littoral et du Sud du Cameroun. Ces enquêtes ont permis de réaliser des entretiens de groupe avec environ 350 paysans issus d'organisations paysannes, et en particulier d'avoir des discussions plus approfondies avec 20 responsables d'organisations paysannes sur leur parcours et la nature de leur leadership. Sur la base des résultats obtenus, il a pu être établi que la professionnalisation de l'agriculture s'inscrit dans la logique des nouvelles offres « d'innovation » proposées par les partenaires du développement, avec pour objectif de contribuer au développement d'une agriculture plus performante dans les pays d'Afrique subsaharienne." [...] Suite et fin du résumé dans la thèse.
Document type :
Theses
Complete list of metadatas

Cited literature [92 references]  Display  Hide  Download

https://pastel.archives-ouvertes.fr/pastel-00935522
Contributor : Abes Star :  Contact
Submitted on : Thursday, January 23, 2014 - 3:52:07 PM
Last modification on : Tuesday, March 17, 2020 - 3:12:35 AM
Document(s) archivé(s) le : Thursday, April 24, 2014 - 4:50:14 AM

File

3384_-_ACHANCHO_2012_archivage...
Version validated by the jury (STAR)

Identifiers

  • HAL Id : pastel-00935522, version 1

Collections

Citation

Valantine Achancho. Le rôle des organisations paysannes dans la professionnalisation de l'agriculture en afrique subsaharienne : le cas du Cameroun.. Sociologie. AgroParisTech, 2012. Français. ⟨NNT : 2012AGPT0095⟩. ⟨pastel-00935522⟩

Share

Metrics

Record views

1928

Files downloads

37373