Skip to Main content Skip to Navigation
Theses

Etude des lois de commande de la plateforme de simulation de conduite et influence sur le mal de simulateur

Résumé : La simulation de conduite est fortement utilisée dans la recherche et le développement pour l'industrie automobile. Les simulateurs de conduite sont utilisés pour évaluer les prototypes véhicules pour la dynamique du véhicule et les systèmes d'aide à la conduite. Cependant, l'utilisation des simulateurs de conduite induit une problématique scientifique qui peut limiter son développement. En raison de son principe même, le simulateur de conduite ne restitue pas des mouvements du véhicule à l'échelle 1. Ce verrou cause des phénomènes de mal du simulateur qu'il est important d'étudier.Cette thèse propose d'étudier des méthodes et outils à mettre en œuvre dans les simulateurs de conduite statique ou dynamique. De cette mise en œuvre, des études sur le mal du simulateur sont menées grâce à des mesures objectives (via un capteur de suivi de mouvement, plate-forme de stabilité du corps, électromyographie) et subjectives (par l'intermédiaire de questionnaires). Des solutions algorithmiques et matérielles sont proposées et évaluées dans le contexte de la simulation de conduite.Les approches proposées dans cette thèse pour réduire le mal du simulateur sont:- Elaborer et évaluer les algorithmes de contrôle de la plate-forme mobile hexapode: sept algorithmes différents sont mis en œuvre.- Mesurer les effets liés au mal de simulateur sur les sujets aux niveaux vestibulaire, neuromusculaire et posturale.- Evaluer l'influence de l'implication des sujets sur le mal de simulateur (conducteurs et passagers).
Document type :
Theses
Complete list of metadatas

Cited literature [61 references]  Display  Hide  Download

https://pastel.archives-ouvertes.fr/pastel-00967987
Contributor : Abes Star :  Contact
Submitted on : Monday, March 31, 2014 - 12:15:27 PM
Last modification on : Tuesday, May 19, 2020 - 4:07:51 AM
Document(s) archivé(s) le : Monday, April 10, 2017 - 6:50:08 AM

File

AYKENT.pdf
Version validated by the jury (STAR)

Identifiers

  • HAL Id : pastel-00967987, version 1

Citation

Baris Aykent. Etude des lois de commande de la plateforme de simulation de conduite et influence sur le mal de simulateur. Autre. Ecole nationale supérieure d'arts et métiers - ENSAM, 2013. Français. ⟨NNT : 2013ENAM0053⟩. ⟨pastel-00967987⟩

Share

Metrics

Record views

2029

Files downloads

3030