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Theses Year : 2006

Access and Possession: Two Modalities of Entrance into Consumer Experience

Accès et Possession: Deux modalités d'expérience de consommation Le cas des visiteurs d'exposition et des collectionneurs d'œuvres d'art contemporain

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Abstract

The case of visitors of exhibitions and collectors of contemporary artworks This research proposes a theoretical framework which compares and combines the two alternative modes of entrance into the consumption experience: the case of visits and collection of contemporary artworks; as well as the two kinds of consumers- visitors and collectors. The framework is based on the philosophical debates about "having and being" as two modes of existence, and the analyses of consumer desire and consumer value vis-à-vis the two modes. The empirical findings, through two qualitative studies (depth interviews, personal journals; content analysis and intra-inter textual analyses) and two quantitative studies (questionnaires, factor analysis, structural equation modelling) with the sample of visitors of exhibitions and collectors of contemporary artworks, show that the population has different desires and values vis-à-vis the "access- visits" and the "possession-collection": people desire otherness, aesthetics, surprise and calm by visits, and perceive value of otherness, stimulation and philanthropy after the visits; they desire keeping family links and the control over the relative subjects by possession, and perceive value of contentment after the possession. Curiously, collectors don't show a stronger possessive desire than visitors- they have, however, stronger philanthropic desire regarding the collection. Visitors, for their part, only show stronger desire for intellectuality than collectors.
Cette recherche propose un modèle théorique qui distingue deux modalités d'expérience de consommation appliquée au domaine de l'oeuvre d'art contemporain: à travers la possession d'une part, à travers l'accès à l'expérience sans possession d'autre part, ainsi qu'une analyse des deux catégories de consommateurs étudiées: les visiteurs et les collectionneurs. Ce modèle est fondé à la fois sur des réflexions philosophiques -en ce qui concerne les modes d'existence "avoir ou être"- et sur les analyses du désir du consommateur avant et après l'expérience de consommation, c'est-à-dire la valeur perçue. Les résultats empiriques, à travers deux études qualitatives (entretiens profonds et notes personnelles, analyses du contenu et analyses intra-inter textuelles) et deux études quantitatives (questionnaires, analyse factorielles et modélisation avec équations structurelles) avec l'échantillon des visiteurs et des collectionneurs d'art contemporain, montrent que le désir du consommateur est différent vis-à-vis de l'accès -la visite- et vis-à-vis de la possession. Ainsi la population désire-t-elle davantage d'évasion, de surprise, d'esthétique et de calme par la visite d'exposition d'art contemporain. Les valeurs perçues après la visite sont celles d'évasion, de stimulation et de philanthropie. A l'inverse, la population montre le désir de "garder des liens familiaux" par la possession d'oeuvres d'art contemporain. La valeur perçue après la possession est celle de contentement. Curieusement, les collectionneurs d'oeuvres d'art contemporain ne montrent pas un désir possessif plus fort que les visiteurs. Ils ont, en revanche, un désir philanthropique significativement plus marqué alors que les visiteurs, de leur côté, montrent un désir d'intellectualité plus affirmé que les collectionneurs.
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Dates and versions

pastel-00994776 , version 1 (22-05-2014)

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  • HAL Id : pastel-00994776 , version 1

Cite

Chen Yu. Accès et Possession: Deux modalités d'expérience de consommation Le cas des visiteurs d'exposition et des collectionneurs d'œuvres d'art contemporain. Gestion et management. HEC PARIS, 2006. Français. ⟨NNT : 2006EHEC0016⟩. ⟨pastel-00994776⟩
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