Les alliances entre firmes concurrentes : configurations et déterminants du management stratégique - PASTEL - Thèses en ligne de ParisTech Accéder directement au contenu
Thèse Année : 1991

Les alliances entre firmes concurrentes : configurations et déterminants du management stratégique

Résumé

The research presented in this dissertation examines strategic alliances between rival firms, from the point of view of the competition/cooperation relationship established between the partners. The main assumption is that some objective factors, observable at the very beginning of every alliance, can strongly influence its evolution. These factors are identified on the basis of previous empirical studies, and theoretical contributions linked with business strategy and transaction cost economics. By doing a multiple correspondence analysis of an original data base, it is shown that these factors can be summarized in three principal components : the partners' asymmetries, the alteration of competition, and the structuration of the alliance. By doing a cluster analysis of the same data-base, taxonomy of alliances in three types is built: additive alliances, shared integration alliance, and complementary alliances. Each type of alliance has a specific position on the three principal components. The linkage between each identified type of alliance and the evolution of the partnership is investigated by various case studies. In conclusion, a model capturing the general dynamics of each type of alliance is proposed
Dans la littérature que la Stratégie d'Entreprise consacre au thème de la coopération, la nécessité, pour comprendre le management stratégique des alliances entre firmes, de disposer d'une typologie, à la fois solidement fondée au plan théorique et rigoureusement validée au plan empirique, apparaît comme essentielle. La recherche présentée dans cette thèse a pour objectif de répondre à cette question en étudiant les alliances stratégiques entre firmes concurrentes, sous l'angle du rapport de rivalité/association qui s'instaure entre les partenaires. Elle repose sur l'hypothèse qu'indépendamment des décisions que prendront les entreprises alliées au cours de leur partenariat, il existe des facteurs, présents et observables dès les origines de l'accord, qui conditionnent fortement la dynamique d'une alliance. Ces facteurs sont identifiés à l'aide de l'analyse des études empiriques existantes, ainsi que de celle d'approches théoriques essentiellement liées à la stratégie d'entreprise et à l'économie des coûts de transaction. A partir du traitement statistique d'une base de données originale, il apparait que ces facteurs initiaux peuvent être résumés en trois composantes principales: la symétrie des positions des alliés, l'altération de la concurrence entre partenaires, et la structure organisationnelle de l'alliance. Il est également montré que les accords étudiés peuvent, sur la base de ces dimensions, être regroupés en trois types homogènes et distincts: Les alliances additives, les alliances d'intégration conjointe, et les alliances complémentaires. Le lien entre l'appartenance d'une alliance à un des types identifiés et la dynamique de cette alliance est exploré au moyen d'études de cas. Ainsi, un modèle permettant de cerner le "champ des possibles" en termes de dynamique et d'évolution à venir est proposé pour chaque grande catégorie de partenariat entre concurrents
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Dates et versions

pastel-00994943 , version 1 (22-05-2014)

Identifiants

  • HAL Id : pastel-00994943 , version 1

Citer

Bernard Garrette. Les alliances entre firmes concurrentes : configurations et déterminants du management stratégique. Gestion et management. HEC PARIS, 1991. Français. ⟨NNT : 1991EHEC0012⟩. ⟨pastel-00994943⟩
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