L'histoire véritable des cercles de qualité -cinq ans d'enquête- - Archive ouverte HAL Access content directly
Theses Year : 1989

L'histoire véritable des cercles de qualité -cinq ans d'enquête-

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Abstract

Quality Circles, which were introduced into France in the early 1980's have developed in a very spectacular way. The purpose of this research is to study the evolution of the actual working of quality circles in twelve firms, over a five year period. Longitudinal observation point, four phases as characterizing a full life cycle of quality circle programmes. Hopeful launching is followed by enthusiastic developments, which, in turn, pave the way for a phase during which the excitement falls off. Finally, quality circles programmes to their integration, via an attempt to find a second wind. These findings bring to light three aspects of quality circles seen as a specific mode of organizational change. The "craze" of firms for quality circles leads to stressing a mode of change taken as a managerial technology. Enthusiasm and weariness are part of a mode of change based on experimentation. Finally, understanding the various outcomes of quality circles programmes implies stressing the change seen as a more or less open process
Introduite au début des années 80, les cercles de qualité ont connu en France un développement spectaculaire. L'objectif de cette recherche est d'étudier l'évolution du fonctionnement réel des cercles de qualité dans douze entreprises sur cinq ans. De l'observation longitudinale quatre phases se dégagent qui caractérisent un véritable cycle de vie des programmes cercles de qualité. Au lancement plein d'espoirs succèdent un développement enthousiaste, puis une phase d'essoufflement. Finalement, les cercles de qualité connaissent des points d'aboutissement différents qui vont de la disparition des programmes CQ en passant par la recherche du second souffle jusqu'à l'intégration. Ces constats génèrent trois éclairages sur les cercles de qualité, mode spécifique de changement organisationnel. L' "emballement " des entreprises pour les cercles de qualité conduit à mettre l'accent sur un mode de changement conçu comme une " technologie managériale ". Enthousiasme et essoufflement relèvent d'un mode de changement conçu par l' "expérimentation ". Enfin, comprendre la diversité des points d'aboutissement des programmes CQ conduit à mettre l'accent sur le changement conçu comme un dispositif plus ou moins ouvert
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Dates and versions

pastel-00994962 , version 1 (22-05-2014)

Identifiers

  • HAL Id : pastel-00994962 , version 1

Cite

Françoise Chevalier. L'histoire véritable des cercles de qualité -cinq ans d'enquête-. Gestion et management. HEC PARIS, 1989. Français. ⟨NNT : 1989EHEC0006⟩. ⟨pastel-00994962⟩
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