Une approche de la performance des services fonctionnels : l'évaluation des centres de coûts discrétionnaires - PASTEL - Thèses en ligne de ParisTech Accéder directement au contenu
Thèse Année : 1993

Une approche de la performance des services fonctionnels : l'évaluation des centres de coûts discrétionnaires

Résumé

The thesis is divided into three parts. The first part is devoted to performance evaluation in functional departments. It describes the strategic importance of these departments, defines their role and the nature of their contribution to the achievement of the organization's general goals. This first part then analyses the concept of performance, showing the specific difficulties of this problem in functional departments and suggests a performance evaluation model designed for functional activities. The second part of the thesis addresses the subject of discretionary activities, as covered in management control literature. It proposes a definition and a typology of theses activities. An analysis of the various processes and models of control suggested for these activities and of the available performance evaluation methods leads to a hypothesis relating the various characteristics of the discretionary activities to specific listed methods. The third part presents the results of two empirical studies; one of them was a survey addressed to controllers; the second study consisted of interviews of either controllers or functional managers. Both studies describe performance evaluation systems and practices in functional departments in companies operating in France, as well as the respondant's perception of the problem
La première partie du travail est consacrée à la notion d'évaluation des performances dans les services fonctionnels. Elle rappelle l'importance quantitative et stratégique de ces services, précise leur rôle et leur contribution à l'atteinte des objectifs de l'organisation. Puis elle analyse le concept d'évaluation des performances, examine les difficultés propres à l'évaluation des services fonctionnels et propose un modèle d'évaluation qui leur est adapté. La seconde partie du travail traite des activités discrétionnaires, au sens du contrôle de gestion. Elle définit ce terme, construit une typologie des activités discrétionnaires, analyse les modes et modèles de contrôle préconisés pour ces activités, puis recense les outils d'évaluation des performances disponibles. Elle s'achève par une proposition d'hypothèses liant les caractéristiques des méthodes et celles des activités. La troisième partie rend compte de deux études empiriques; l'une, effectuée par questionnaires était adressée aux contrôleurs de gestion, l'autre consistait en des entretiens semi-directifs auprès de contrôleurs de gestion et de responsables de services fonctionnels. Les deux études décrivent les pratiques d'évaluation des performances des services fonctionnels dans des entreprises implantées en France, ainsi que la perception qu'en ont les différents répondants. Elles mettent en évidence la prédominance du contrôle des coûts par rapport au contrôle par les résultats et le rôle décisif des directions générales dans l'évaluation
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Dates et versions

pastel-00995996 , version 1 (26-05-2014)

Identifiants

  • HAL Id : pastel-00995996 , version 1

Citer

Véronique Malleret. Une approche de la performance des services fonctionnels : l'évaluation des centres de coûts discrétionnaires. Gestion et management. Université Paris Dauphine - Paris IX, 1993. Français. ⟨NNT : 1993PA090042⟩. ⟨pastel-00995996⟩
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