Skip to Main content Skip to Navigation
Theses

Les transformations du champ comme facteur d'émergence de l'entrepreneur innovant : le cas du conseil en communication

Résumé : Dix ans (1994-2004), c'est le temps qu'il aura fallu à Internet pour accéder à la légitimité dans le champ du conseil en communication français. Ses promoteurs, les digital natives, des jeunes plein d'audace mais peu expérimentés, vont batailler ferme et devoir survivre à la crise de la bulle Internet en 2000-2003 avant de se voir reconnaître une compétence dans un champ où, historiquement, ce sont les publicitaires qui contrôlent tout. Aujourd'hui, tout le monde a les yeux rivés sur le " digital ". Les stratégies de demain sont guidées par la communication numérique qui s'avère être un formidable levier de croissance face aux médias traditionnels boudés par les annonceurs. En devenant l'enjeu du champ, Internet exacerbe des tensions qui lui ont préexisté entre publicité et marketing service, créant les conditions d'innovations entrepreneuriales.
Document type :
Theses
Complete list of metadatas

https://pastel.archives-ouvertes.fr/pastel-01016609
Contributor : Antoine Haldemann <>
Submitted on : Monday, June 30, 2014 - 4:22:02 PM
Last modification on : Thursday, January 11, 2018 - 6:19:32 AM
Document(s) archivé(s) le : Tuesday, April 11, 2017 - 9:30:27 AM

Identifiers

  • HAL Id : pastel-01016609, version 1

Collections

Citation

Thierry Viale. Les transformations du champ comme facteur d'émergence de l'entrepreneur innovant : le cas du conseil en communication. Gestion et management. HEC PARIS, 2010. Français. ⟨NNT : 2010EHEC0004⟩. ⟨pastel-01016609⟩

Share

Metrics

Record views

269

Files downloads

2753