Skip to Main content Skip to Navigation
Theses

Contribution à la modélisation de l’intégration lean green appliquée au management des déchets pour une performance équilibrée (économique, environnementale, sociale)

Résumé : Depuis les années 80, les entreprises des pays développés sont confrontées à une concurrence de plus en plus acérée. Dans ce contexte, l'adoption du Management Lean s'est généralisée. Il vise à accélérer les flux, à réduire les non valeurs ajoutées, dans le cadre d'un processus d'amélioration continue. Par ailleurs, depuis les années 90, le développement durable suscite un intérêt croissant. La responsabilité sociétale des entreprises (RSE) est la contribution des entreprises aux enjeux du développement durable. La démarche consiste pour les entreprises à prendre en compte les impacts sociaux et environnementaux de leur activité pour adopter les meilleures pratiques possibles et contribuer ainsi à l'amélioration de la société et à la protection de l'environnement. Cette étude positionne l'intégration Lean Green au service d'une stratégie de Responsabilité Sociétale de l'Entreprise (RSE). Un premier modèle stratégique Lean Green donne un cadre structuré pour des développements scientifiques ciblés, priorisant telle ou telle performance. Une segmentation selon la performance majeure impactée (économique, sociale) au-delà de la performance environnementale et le périmètre (interne / externe à l'entreprise), est proposée. Quatre stratégies se dégagent alors : l'éco-efficience, l'éco-responsabilisation, l'éco-partenariat, l'éco-solidarité. Chaque stratégie répond à des parties prenantes spécifiques de l'entreprise. Pour l'éco-efficience, une étude quantitative (plan d'expérience) hiérarchise les facteurs impactant la minimisation des déchets en Production et montre l'intérêt d'associer les 2 méthodes : les « 7 muda » du Lean et la hiérarchie 3R (Réduire, Réutiliser, Recycler) du Green. L'exploitation d'une « matrice Lean 3R » est même souhaitable. Pour l'éco-responsabilisation, un modèle de Management Visuel de l'Eco-Performance (MVEP), évalué qualitativement (recherche-intervention) améliore un indice de motivation. Il est révélé que l'intégration d'une dimension écologique dans l'animation d'une performance économique, est favorable à son amélioration.
Document type :
Theses
Complete list of metadatas

https://pastel.archives-ouvertes.fr/pastel-01067184
Contributor : Abes Star :  Contact
Submitted on : Tuesday, September 23, 2014 - 10:40:26 AM
Last modification on : Tuesday, May 19, 2020 - 4:13:59 AM
Document(s) archivé(s) le : Wednesday, December 24, 2014 - 8:53:02 PM

File

FERCOQ.pdf
Version validated by the jury (STAR)

Identifiers

  • HAL Id : pastel-01067184, version 1

Citation

Alain Fercoq. Contribution à la modélisation de l’intégration lean green appliquée au management des déchets pour une performance équilibrée (économique, environnementale, sociale). Autre. Ecole nationale supérieure d'arts et métiers - ENSAM, 2014. Français. ⟨NNT : 2014ENAM0004⟩. ⟨pastel-01067184⟩

Share

Metrics

Record views

1883

Files downloads

4079