Skip to Main content Skip to Navigation
Theses

Résolution hautes fréquence d'équations intégrales par une méthode de discrétisation microlocale

Résumé : Ce travail a consisté en la présentation et la validation d'une nouvelle méthode ayant pour thème la simulation de la propagation d'ondes. Le problème analysé est celui de la diffraction d'ondes en régime harmonique par des obstacles tridimensionnels quelconques. Pour modéliser ces phénomènes, nous nous sommes intéressés aux équations intégrales. La méthodes proposée a pour objectif de les utiliser à hautes fréquences en réduisant la complexité du calcul et surtout en stockage mémoire. Son originalité réside en une approche en deux temps de la solution cherchée. Dans un premier temps, on utilise une discrétisation microlocale. Dans un second temps, on propose une transformation par ondelettes. L'approche microlocale, qui repose sur l'usage systèmatique d'une localisation en espace et en direction de propagation, conduit à inverser des matrices creuses mais très mal conditionnées. Pour surmonter cette difficulté, nous aovns considéré la seconde approche qui consiste à opérer un filtrage par ondelettes. Ces approximations se sont avérées particulièrement efficaces pour diminuer le remplissage et la taille des matrices issues de la résolutions d'équations intégrales.
Le développement et la mise au point d'un code ont été effectués au CERMICS-INRIA Sophia-Antipolis. La vérification de la validité de notre code s'appuie sur des calculs de surface équivalente radar. Des résultats numériques encourageants sont présentés pour des obstacles convexes et non-connexes.
La méthode est ensuite étendue aux opérateurs pseudo-différentiels et Fourier-intégraux. Ils interviennent dans le cas de milieux hétérogènes et anisotropes.
Document type :
Theses
Complete list of metadatas

https://pastel.archives-ouvertes.fr/tel-00005622
Contributor : Admin Pastel <>
Submitted on : Monday, April 5, 2004 - 5:37:47 PM
Last modification on : Tuesday, April 24, 2018 - 1:30:27 PM
Long-term archiving on: : Friday, April 2, 2010 - 9:03:49 PM

Identifiers

  • HAL Id : tel-00005622, version 1

Collections

Citation

Marc Tolentino. Résolution hautes fréquence d'équations intégrales par une méthode de discrétisation microlocale. Mathématiques [math]. Ecole des Ponts ParisTech, 1997. Français. ⟨tel-00005622⟩

Share

Metrics

Record views

546

Files downloads

219