Skip to Main content Skip to Navigation
Theses

Comportement et endommagement des aciers austeno-ferritiques vieillis : une approche micromécanique

Résumé : Les aciers austéno-ferritiques sont employés dans le circuit primaire des centrales nucléaires REP. A la température de fonctionnement (320°C), ils sont sujet à un vieillissement lent, qui conduit à la fragilisation de la phase ferritique. Cette fragilisation entraîne une chute des propriétés mécaniques, en particulier de la résistance à la déchirure des aciers austéno-ferritiques;
L'endommagement et la rupture des aciers austéno-ferritiques avaient été abordés à l'ENSMP les des thèses de P. Joly (1992) et de L. Devilliers-Guerville (1998). Ces travaux ont permis de mettre en évidence une hétérogénéité de l'endommagement, qui induit une forte dispersion sur les ductilités et les ténacités ainsi que des effets d'échelle. Des modélisations incluant les cinétiques de germination de l'endommagement mesurées expérimentalement, ont permis de rendre compte de ces effets. Toutefois, elles ne considéraient pas le caractère biphasé du matériau, et n'intégraient pas de plus de modèle physique de germination des fissures de clivage apparaissant dans la ferrite fragilisée. Nous proposons dans cette étude une description du matériau permettant de traiter ces aspects, tout en autorisant le calcul de structure. Dans une première partie, le matériau est étudié. L'utilisation de l'ESBD permet de préciser la morphologie complexe de ces aciers, ainsi que les relations d'orientation cristallographiques entre les deux phases. Il est en outre montré que les deux phases conservent la même orientation cristalline dans des zones, appelées bicristaux, dont la taille varie entre 500 µm et 1 mm. L'étude des lignes de glissement, couplée à l'ESBD, permet également de préciser les modes de déformation des deux phases. Enfin, des essais de traction et de traction-compression à diverses amplitudes de déformations sont effectués afin de caractériser le comportement mécanique macroscopique de ces matériaux.
Cette première partie permet ensuite de proposer une modélisation micromécanique du comportement du matériau. Celle-ci prend en compte les trois échelles identifiées au chapitre précédent. La première échelle, correspondant aux lattes, est décrite comme un monocristal, dont le comportement comprend à la fois un écrouissage isotrope et cinématique. La deuxième, le biscristal, est représenté soit par une simulation par éléments finis sur un motif représentatif (en particulier tenant compte de la percolation des deux phases), soit par un modèle à champs moyens phénoménologique ajusté sur la simulation EF. La troisième, le poly-bicristal, représente l'agrégat de bicristaux, et est modélisé par des modèles classiques de polycristaux. Les différents paramètres du modèle sont identifiés sur les essais de traction monotone et de traction-compression.
L'endommagement est ensuite abordé. L'observation montre que les fissures de clivage apparaissent préférentiellement à l'intersection de deux bandes de glissement de la ferrite. Ces observations conduisent à proposer un modèle de type Cottrell pour représenter l'apparition du clivage. Ce modèle déterministe est ensuite étendu pour pouvoir rendre compte de la cinétique de germination. Il incluse à la fois un terme en contrainte et un terme en déformation, ces deux quantités étant calculées à partir du modèle micromécanique et de paramètres microstructuraux.
On définit par la suite une densité de fissures de clivage pour chacun des trois plans de clivage de la ferrite. L'endommagement est donc anisotrope et peut être représenté par un tenseur de dommage d'ordre 4. Un modèle simple de couplage, tenant compte du tenseur de dommage ,est proposé. Puis, la rupture finale est représentée par le critère de Thomason, qui décrit la coalescence des microfissures par ruine plastique des ligaments les séparant. L'ensemble du modèle d'endommagement est également implanté dans le code de calcul.
Finalement, le modèle complet (comportement et endommagement) est employé pour modéliser les polycristal endommageable, et pour simuler des petites éprouvettes de tractions ainsi que des éprouvettes entaillées testées en traction in-situ sous MEB.
Complete list of metadatas

https://pastel.archives-ouvertes.fr/tel-00005650
Contributor : Admin Pastel <>
Submitted on : Monday, April 5, 2004 - 5:43:43 PM
Last modification on : Thursday, September 24, 2020 - 6:30:04 PM
Long-term archiving on: : Friday, April 2, 2010 - 7:44:36 PM

Identifiers

  • HAL Id : tel-00005650, version 1

Citation

Stéphane Bugat. Comportement et endommagement des aciers austeno-ferritiques vieillis : une approche micromécanique. Mécanique [physics.med-ph]. École Nationale Supérieure des Mines de Paris, 2000. Français. ⟨tel-00005650⟩

Share

Metrics

Record views

606

Files downloads

870