Analyse biomécanique de la correction des scolioses par la technique du modelage in-situ - Archive ouverte HAL Access content directly
Theses Year : 2002

Analyse biomécanique de la correction des scolioses par la technique du modelage in-situ

(1)
1

Abstract

L'objectif de cette étude est l'analyse d'une technique chirurgicale de réduction de la déformation scoliotique, au travers des différents outils que sont la reconstruction tridimensionnelle du rachis dans les temps pré et post opératoires et la simulation par la méthode des éléments finis.
Un dispositif de stéréoradiographie spécifique a été développé et a permis la reconstruction du rachis d'une vingtaine de patients scoliotiques.
Cette modélisation géométrique a été validée en terme d'orientation relative des vertèbres reconstruites et a conduit à une analyse de la déformation du rachis et de sa correction chirurgicale, de manière segmentaire et au cœur même de la " torsion " de la scoliose.
Les phénomènes de correction siégeant pendant la chirurgie ont été appréhendés lors de la simulation par éléments finis de deux cas réels, l'un de cyphose et l'autre de scoliose. Cette simulation a été basée sur un modèle global et personnalisé du rachis où le comportement élasto-plastique de l'instrumentation et les conditions aux limites complexes ont été pris en compte (les manœuvres du chirurgien se traduisant par les charges et décharges successives de flexion sur une tige attachée au rachis). Les résultats prédictifs de simulation se sont révélés cohérents, comparés à la reconstruction tridimensionnelle post opératoire.
Ces outils d'analyse peuvent constituer une aide au clinicien lors du diagnostic et de la planification de l'opération chirurgicale.
Fichier principal
Vignette du fichier
tel-00005658.pdf (3.88 Mo) Télécharger le fichier

Dates and versions

tel-00005658 , version 1 (05-04-2004)

Identifiers

  • HAL Id : tel-00005658 , version 1

Cite

Raphaël Dumas. Analyse biomécanique de la correction des scolioses par la technique du modelage in-situ. Mécanique [physics.med-ph]. Arts et Métiers ParisTech, 2002. Français. ⟨NNT : ⟩. ⟨tel-00005658⟩
252 View
4249 Download

Share

Gmail Facebook Twitter LinkedIn More