Skip to Main content Skip to Navigation
Theses

Ciblage de vecteurs non viraux de thérapie génique

Résumé : L'efficacité du transfert de gènes non viral est limitée par les barrières physiologiques qui entravent le cheminement de l'ADN jusqu'au noyau des cellules cibles.
Ce travail a permis de concevoir et d'étudier trois outils visant à améliorer cette efficacité.
Un premier volet concerne le ciblage du noyau cellulaire. Une banque de plasmides comportant une séquence aléatoire a été construite dans le but d'identifier une séquence nucléotidique permettant l'interaction du plasmide avec une protéine karyophile qui pourrait l'escorter jusqu'au noyau cellulaire. Le caractère aléatoire de la banque a été validé mais les séquences recherchées n'ont pas pu être identifiées grâce aux tests que nous avons employés.
Le peptide de localisation nucléaire IBB de l'importine a été couplé de façon covalente au squelette d'un plasmide dans le but de promouvoir la fixation du plasmide aux protéines récepteurs d'import nucléaire. La spécificité de l'interaction entre ce plasmide-IBB et les récepteurs cellulaires n'a pas pu être démontrée, les tests employés n'ont pas permis de mettre en évidence un import nucléaire accru de ces plasmides. En revanche le peptide IBB compacte l'ADN, améliorant la lipofection par modification des caractéristiques physico-chimiques du lipoplexe.
Le deuxième volet de ce travail concerne le ciblage extracellulaire, envisagé dans le système modèle du récepteur aux asialoglycoprotéines des hépatocytes. Des liposomes cationiques à têtes de ciblage galactosylées ont permis de définir les caractéristiques structurales et physico-chimiques les plus favorables pour l'accessibilité de la tête de ciblage. L'intégration d'un espaceur polyéthylèneglycol au lipide galactosylé a permis de limiter l'internalisation non spécifique des lipoplexes dans les cellules non visées, nous n'avons pas observé de ciblage des hépatocytes.
Document type :
Theses
Complete list of metadatas

https://pastel.archives-ouvertes.fr/tel-00005659
Contributor : Admin Pastel <>
Submitted on : Monday, April 5, 2004 - 5:44:46 PM
Last modification on : Tuesday, September 22, 2020 - 3:58:40 AM
Long-term archiving on: : Wednesday, September 12, 2012 - 2:45:22 PM

Identifiers

  • HAL Id : tel-00005659, version 1

Collections

Citation

Marie Carrière. Ciblage de vecteurs non viraux de thérapie génique. Autre [q-bio.OT]. INAPG (AgroParisTech), 2002. Français. ⟨tel-00005659⟩

Share

Metrics

Record views

473

Files downloads

2510