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Theses

Formes de socialisation dans la conception automobile. Le cas de Renault

Résumé : L'objectif de cette thèse est de mieux comprendre la dynamique des connaissances, qui devient un enjeu stratégique majeur dans la construction automobile d'aujourd'hui où le produit est particulièrement complexe.
Cette thèse s'appuie sur trois ans de recherche de terrain chez Renault, au sein des groupes projet en charge soit du développement du véhicule avant sa commercialisation, soit des évolutions enregistrées par celui-ci après sa commercialisation.
Pour analyser cette dynamique des connaissances dans l'organisation et pour éclairer le processus de conception, en faisant le lien entre ses dimensions individuelles et collectives, nous proposons dans cette thèse un détour par les formes de socialisation que nous entendons comme des modes d'action réciproque.
La modélisation que nous avons construite met en évidence l'existence de trois formes de socialisation - les formes cadrées, les formes moyennement cadrées et les formes non cadrées - en fonction du degré d'intensité de la socialisation entre les acteurs.
Ces formes de socialisation rendent compte de catégories différentes d'interactions qui apparaissent dans des temps et des espaces différents, ainsi que dans des communautés d'acteurs différentes.
Les formes de socialisation nous permettent de parler autant de la coordination et de la coopération que de l'apprentissage. Si nous les regardons par le prisme de l'apprentissage engendré par les interactions entre les acteurs, ces formes de socialisation nous apparaissent comme des formes d'apprentissage. Vues de cette manière, les formes d'apprentissage permettent de mettre en évidence la déviation de la trajectoire du processus d'apprentissage induite par le pouvoir ou par l'arbitrage.
Ces trois formes de socialisation sont interdépendantes et " s'alimentent " réciproquement : chacune d'elles a des limites qui induisent des dysfonctionnements palliés par les deux autres formes.
La manière dont ces trois formes de socialisation s'articulent est essentielle pour comprendre la dynamique des connaissances dans l'organisation, et, par là, les différents problèmes posés aux concepteurs ainsi que les solutions possibles de sortie de l'impasse.
La compréhension de la manière dont ces formes se maintiennent ouvre des voies nouvelles pour la gestion des connaissances dans l'entreprise.
Document type :
Theses
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Contributor : Admin Pastel <>
Submitted on : Monday, April 5, 2004 - 5:45:32 PM
Last modification on : Monday, October 19, 2020 - 11:06:54 AM
Long-term archiving on: : Friday, April 2, 2010 - 8:14:14 PM

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  • HAL Id : tel-00005669, version 1

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Anca Boboc. Formes de socialisation dans la conception automobile. Le cas de Renault. Sciences de l'Homme et Société. Ecole des Ponts ParisTech, 2002. Français. ⟨tel-00005669⟩

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