Comme on n'a pas beaucoup de temps, on prend une décision rapide et, assez souvent, on revient en arrière, pour refaire ce que l'on a mal fait On passe beaucoup de temps à revenir en arrière". Une pression trop forte des formes cadrées sur les formes moyennement cadrées nuit au dialogue, freine la créativité, la recherche de compromis. Pour hiérarchiser le traitement des problèmes rencontrés, une partie des pilotes GFE interviewés s'appuie, essentiellement, sur le planning. Ils hiérarchisent en fonction de la gravité des échéances, mais, en fait, au niveau des jalons projet, les problèmes ne font qu'apparaître, les événements ne font que surgir. Ph. Zarifian parlait à cet égard de "l'événement -projet" 75 , où par des réconfigurations successives entre ce qui est anticipé et ce qui est révélé lors des rendez-vous, le projet avance (Zarifian Les problèmes étaient déjà présents sous une forme latente, mais, en quelque sorte "trompés, pp.48-52, 1995. ,
Lorsque la pression sur les délais est importante, les acteurs ont de moins en moins le temps de discuter avec les autres, de se réunir, car cela devient de plus en plus difficile de trouver des créneaux horaires communs. Ils finissent par agir seuls, mais cela implique de nombreuses réitérations par la suite Au lieu de les laisser "s'ouvrir" sur les autres, la pression du temps fait que les acteurs se "renferment ,
ceux qui font" pourraient apprendre à dire "non" lorsqu'ils savent que ce qui leur est demandé est infaisable, au lieu de dire "oui" sans être convaincus de leurs dires, mais juste pour se défendre. Les formes moyennement cadrées subissent la pression imposée par les formes cadrées, mais, en même temps, elles peuvent utiliser davantage la ,
Cette marge de liberté est réduite, par le dialogue, 75 Ph Zarifian appelle événement -projet "ce qui se révèle dans les rendez-vous importants où se mesure l'avancée collective du projet de conception. Il y a événement parce que le contenu qui surgit dans ces rendezvous est en partie imprévisible et contradictoireCes rendez-vous projet sont essentiels : ce sont eux qui vont décider de la manière dont le projet sera relancé. Et c'est dans le "jeu" entre scénarios anticipants et rendezvous révélants que le récit avance, par reconfigurations successives, Ce qu'une pure théorie de la décision et du choix ne peut saisir, c'est le complexe de déterminations et de raisons contradictoires dans lesquelles ces choix s'inscrivent, p.50, 1995. ,
La composition de cette communauté informelle dépend en partie de la tâche à accomplir ,
De ce point de vue, l'apprentissage au niveau des formes non cadrées appuie l'apprentissage par exploration qui a lieu au niveau des formes moyennement cadrées. On ose se lancer sur le terrain de l'exploration aussi puisque l'on sait (l'on a appris par l'expérience) ,
Au niveau des formes cadrées, les acteurs s'épaulent et apprennent réciproquement l'un de l'autre. C'est une co-formation par compagnonnage, mais un compagnonnage particulier qui suppose que chacun est, tour à tour, maître et apprenti, même si la quantité des connaissances transmise n'est pas la même dans les deux cas, est une autre forme d'apprentissage au niveau des formes non cadrées ,
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? Date de mise en place du fonctionnement en GFS ,
votre perception de : 3.1. la mission Qualité ? 3.2. la mission Economies ? ,
lesquelles ? A qui ? Quel pourcentage de leur temps y consacre(nt) cet (ces) acteur(s) ? ,
gérez-vous le double objectif Qualité/Economies ? Décrivez, de manière séquentielle (pas à pas), le traitement d'une question ,
quels sont les acteurs avec lesquels vous êtes en relation ? Classer les 5 premiers acteurs par ordre décroissant de leur implication dans le travail du GFS. Quels sont vos clients ? ,
Classification des savoirs???????????????? 19 1.1. Savoirs individuels???????????????????????.. 19 1.2. Savoirs collectifs???????????????????????.?. 22 1.3. Savoirs individuels, savoirs collectifs et formes de socialisation????, p.22 ,
Pourquoi le recours à cette notion ? Différents courants concernant l ,
32 2.2.1. Le courant d'apprentissage organisationnel de Chris Argyris et Donald Schön????????????????????, p.36 ,
Dualisme de la pensée de Georg Simmel : association et dissociation????????????????????????????.. 51 4.2. Socialisation et formes de socialisation chez Georg Simmel??????????????????????????????. 52 4.2.1. Action réciproque. La notion de "relativité" dans la pensée de Georg Simmel, La socialisation????????????????????. 52 4.2.2. La notion de forme de socialisation chez Georg Simmel. Formes et contenus????????????????????????...?? 53 4.2.3. Trois formes a priori de socialisation chez Georg Simmel. Les cercles sociaux?????????????????????????..?... 56 ,
Parallèle avec les "modes de normativité" proposés par Georg Simmel : droit/coutume/morale. Le concept de "communauté". Communautés formelles, p.62 ,
97 7.1. Travailler ensemble. Unification des significations Référentiel opératif commun. Synchronisation cognitive???????????????.??? 97 7.2. Formes cadrées d'apprentissage??????????????..??? 101 7.3. Formes moyennement cadrées d'apprentissage. Le dialogue entre les acteurs en quête d'un compromis??????????????????..???.. 104 7.3.1. Les objets intermédiaires de la conception comme support des formes cadrées et moyennement cadrées d'apprentissage? ,
? 139 1.1. Historique. Pourquoi ce choix du terrain ? ????.????????.. 139 1.2. Types d'interactions avec le terrain. Interviews. Catégories d'acteurs interviewés?????????????????????????, p.140 ,
143 2.1. La première année de travail de terrain????????, ??.??. 143 2.2. La deuxième année de travail de terrain???????..??.??.?? 146 2.3. La troisième année de travail de terrain?????????.????? 148 ,
Démarche de recherche : la recherche -action, p.150 ,
Contexte historique de l'organisation actuelle de l'ingénierie chez Renault -Questions vives posées aujourd'hui à l'organisation de l'ingénierie autour de la question de la socialisation???????, p.157 ,
Points durs Emergence de la DIV2????????..??. 167 2.1. Quelques facteurs incitant l'évolution de l'ingénierie?.?????..?? 167 a. Renforcement des exigences en terme de prestations. Pilotage par la valeur client?????????, ????????????????.?? 168 b. Reconception pour gagner en terme de coût????????.???. 169 c. Externalisation du développement et de la fabrication des produits?.?. 170 d. L'extension de Renault à l'international?????????..??..?. 171 ,
Multiplication des socialisations dans l'organisation???? 200 a. Le rôle des GFS dans l'extension de Renault à l'international..?? 200 b. Evolution de la Direction de la Recherche?????????... 202 c. Création de la Direction de l'Ingénierie de l, Architecture et du Montage????????????????????.???, p.205 ,
219 4.1. Présentation des différents documents??????????????? 219 4.1.A, Différents documents utilisés par les acteurs des groupes projet, p.226 ,
238 4.1.K.1. Présentation de LUP???????????????... 238 4.1.K.2. Les questions Pré-LUP : fiches incidents en cours de roulage/fiches incidents montage???????????????? ,
??????????? 280 2.1. Présentation générale des formes moyennement cadrées???????. 280 2.2. Les formes moyennement cadrées "en soi, p.284 ,
Acteurs et relations entre les acteurs??????????????? 289 3.1.1. Le groupe fonction : le maillon le plus fin de l'organisation par projet Principaux acteurs intervenant dans le GFE??????.?? 289 3.1.2. Types de relations entre les différents groupes d'acteurs. Caractérisation???????????????????????, p.295 ,
? 296 a. Le "métier donneur"?????????, ?????.?. 296 b. Le "métier supporter"?????..?????????? 297 c. Le "métier gestionnaire"??????????????, p.297 ,
303 3.2.1.3.1. Volume d'architecture partagé??????? ,
316 3.2.2.1. Degré d'identification des interfaces????.???..?? 316 3.2.2.2. Degré d'évolution de la pièce ,
317 3.2.3.1. Investissement nécessaire à la fabrication de la pièce???. 317 3.2.3.2. Coût de la modification, p.319 ,
Les objets : formes de matérialisation des variables et trames d'interaction entre les acteurs??, p.323 ,
326 3.4.1. L'activité en plateau -la Ruche : des rencontres possibles, Socialisation "fortuite"????????????????.???... 327 3.4.2. Les réunions : des rencontres organisées. Réunions formelles (institutionnelles)/Réunions informelles. Socialisation "organisée"?? 329 ,
333 3.5.2. Types d'arbitrage (économique/technique)??????..??? 335 3.5.3. L'influence de l'arbitrage et du pouvoir sur le processus d'apprentissage???????????????????????. 336 3.5.3.1. Evolution du compromis induite par "ceux qui font, p.345 ,
Optimisation d'une solution à un problème concernant deux groupes situés au même niveau Le système de cagnotte des arbitres?????????????????????? Optimisation d'une solution concernant plusieurs groupes fonction, p.380 ,
384 5.1. Les formes moyennement cadrées légères????????? 384 5.2. Les formes moyennement cadrées provisoirement. L'exemple de l'adaptation des groupes fonction à l'international selon le modèle proposé par le central ,