?. Je-n-'ai-plus-le-temps-de-réfléchir, Comme on n'a pas beaucoup de temps, on prend une décision rapide et, assez souvent, on revient en arrière, pour refaire ce que l'on a mal fait On passe beaucoup de temps à revenir en arrière". Une pression trop forte des formes cadrées sur les formes moyennement cadrées nuit au dialogue, freine la créativité, la recherche de compromis. Pour hiérarchiser le traitement des problèmes rencontrés, une partie des pilotes GFE interviewés s'appuie, essentiellement, sur le planning. Ils hiérarchisent en fonction de la gravité des échéances, mais, en fait, au niveau des jalons projet, les problèmes ne font qu'apparaître, les événements ne font que surgir. Ph. Zarifian parlait à cet égard de "l'événement -projet" 75 , où par des réconfigurations successives entre ce qui est anticipé et ce qui est révélé lors des rendez-vous, le projet avance (Zarifian Les problèmes étaient déjà présents sous une forme latente, mais, en quelque sorte "trompés, pp.48-52, 1995.

. La-pression-sur-les-délais-cumulée-avec-celle-sur-les-coûts-risque, Lorsque la pression sur les délais est importante, les acteurs ont de moins en moins le temps de discuter avec les autres, de se réunir, car cela devient de plus en plus difficile de trouver des créneaux horaires communs. Ils finissent par agir seuls, mais cela implique de nombreuses réitérations par la suite Au lieu de les laisser "s'ouvrir" sur les autres, la pression du temps fait que les acteurs se "renferment

S. La-pression-sur-les-contraintes-est-moins-forte, ceux qui font" pourraient apprendre à dire "non" lorsqu'ils savent que ce qui leur est demandé est infaisable, au lieu de dire "oui" sans être convaincus de leurs dires, mais juste pour se défendre. Les formes moyennement cadrées subissent la pression imposée par les formes cadrées, mais, en même temps, elles peuvent utiliser davantage la

. Nous-avons-vu, I. Dans-les-chapitres, and I. , Cette marge de liberté est réduite, par le dialogue, 75 Ph Zarifian appelle événement -projet "ce qui se révèle dans les rendez-vous importants où se mesure l'avancée collective du projet de conception. Il y a événement parce que le contenu qui surgit dans ces rendezvous est en partie imprévisible et contradictoireCes rendez-vous projet sont essentiels : ce sont eux qui vont décider de la manière dont le projet sera relancé. Et c'est dans le "jeu" entre scénarios anticipants et rendezvous révélants que le récit avance, par reconfigurations successives, Ce qu'une pure théorie de la décision et du choix ne peut saisir, c'est le complexe de déterminations et de raisons contradictoires dans lesquelles ces choix s'inscrivent, p.50, 1995.

. Dans-de-nouvelles-combinaisons, La composition de cette communauté informelle dépend en partie de la tâche à accomplir

L. Formes-non-cadrées-stimulent-la-créativité, De ce point de vue, l'apprentissage au niveau des formes non cadrées appuie l'apprentissage par exploration qui a lieu au niveau des formes moyennement cadrées. On ose se lancer sur le terrain de l'exploration aussi puisque l'on sait (l'on a appris par l'expérience)

. Nous-avons-vu-que, Au niveau des formes cadrées, les acteurs s'épaulent et apprennent réciproquement l'un de l'autre. C'est une co-formation par compagnonnage, mais un compagnonnage particulier qui suppose que chacun est, tour à tour, maître et apprenti, même si la quantité des connaissances transmise n'est pas la même dans les deux cas, est une autre forme d'apprentissage au niveau des formes non cadrées

A. Franck, H. Armand, ». Les-instruments-de-l-'apprentissage, and M. Dans-jean-claude, Du mode d'existence des outils de gestion, 1997.

A. Chris and D. A. Schön, Organisational learning : a theory of action perspective, 1978.

J. Langshaw and A. , Quand dire, c'est faire, 1970.

B. Mikaïl, Esthétique de la création verbale, 1984.

B. Sandra, Le savoir être dans l'entreprise, 1998.

B. Michel, Une technologie invisible? L'impact des instruments de gestion sur l'évolution des systèmes humains, document du CRG -Ecole Polytechnique, 1983.

B. Frank and «. Knowledge, Knowledge Work and Organisations : An Overview and Interpretation », Organisation Studies, 1995.

C. Florence, Des savoirs en action. Contributions de la recherche en gestion, 1995.

C. Florence and C. Midler, Au-delà du management de projet, une évolution des métiers de conception, l'exemple de l'ingénierie », intervention à la Journée d'étude du GIP Mutations Industrielles : La politique du produit, 1998.

C. Bertrand, Des projets à l'avant-projet : l'incessante quête de réactivité ; analyse du processus de rationalisation de la conception automobile liée à l'évolution du produit en termes de complexité et d'innovation au sein du Groupe PSA Peugeot Citroën, 1996.

K. B. Clark and F. Takahiro, Product Development Performance -Strategy, Organisation and Management in the World Auto Industry, 1991.

K. B. Clark and S. C. Wheelwright, Revolutionizing product development, 1992.

C. Yves, Le travail sans l'homme? Pour une psychologie des milieux de travail et de vie, 1998.

C. Frédéric-de, . Le, and . Raccourci, Quand les changements prennent de vitesse le temps d'une vie, 1994.

C. Frédéric-de and «. , Quelques notes sur le concept d'expérience à partir des approches cognitives, 1997.

C. Frédéric-de and . La, formalisation comme prérequis et ressource pour le dialogue », intervention à la Journée Prosper CNRS : La coopération dans l'organisation de la production, 1998.

C. Frédéric-de and . La, formation du salarié flexible et la crise des processus sociaux d'apprentissage », 1999.

C. Frédéric-de and «. , Des nouvelles postures cognitives dans le travail aux nouveau processus sociaux d'apprentissage », Education permanente, pp.143-2000

C. Frédéric-de, «. L. Gilles, J. Pierre, and V. , entreprise, l'école et les savoirs : figures de tension entre l'entreprise et la cité Le travail, entre l'entreprise et la cité, 2001.

C. Frédéric-de and L. , homme flexible et ses appartenances, 2001.

D. Yves and «. , Comment réussir un projet impossible? », Propos mis en forme par Michel Berry, 1993.

E. Xavier and . Le, dialogue constructeur -fournisseur : l'exemple des pneumatiques chez Renault, Annales des Mines, série Réalités Industrielles, p.459, 1991.

F. Michel, Renault Communication -R&D, la route de l'innovation, n°18, 2000.

F. Pierre and «. , Les communications dans le travail : modèles et méthodes - Dialogues fonctionnels et activité cognitive, Le travail humain, vol.57, p.4, 1994.

G. Gilles, Réduction du temps de conception, concourance et savoirs professionnels : le cas de l'emboutissage dans les projets automobiles, 1994.

G. Gilles and «. L. , entreprise sur un plateau : un exemple de gestion de projet concourante dans l'industrie automobile, Cahiers du Centre de Recherche en Gestion n°13, 1996.

G. Gilles, M. Christophe, . Conception, and . Transversalité, Concourance, processus cognitifs et régulation économique, Revue Française de Gestion, vol.104, p.juin-juillet-août, 1995.

G. Vincent and M. Christophe, Pilotages de projet et entreprises. Diversités et convergences, 1993.

G. Jacques and «. , Recherches sur le langage dans la gestion des organisations, Cahiers du Centre de Recherche en Gestion n°2, 1989.

G. Jack, La raison graphique -la domestication de la pensée sauvage, trad. franç, Editions de Minuit, 1977.

H. Armand and «. , Apprentissages collectifs et activités de conception », Revue Française de Gestion, juin-juillet-août, 1994.

H. Armand and «. , Comment penser l'action collective? Théorie des mythes rationnels », Document du CGS -ENSMP, septembre, 1996.

H. Armand, P. Le, M. Benoît, and W. , « Le codéveloppement à l'épreuve de l'innovation intensive : vers de nouvelles formes d'organisation de la conception innovante entre constructeurs et équipementiers », intervention à la Huitième rencontre internationale de GERPISA : Le monde qui a changé la machine : Quelle industrie automobile à l, pp.8-10, 2000.

H. Armand, W. Benoît, and L. Et-le-système, Quatre histoires de systèmes-experts, 1992.

I. Bärbel, G. Rolando, and V. Jacques, Epistémologie génétique et équilibration : hommage à Jean Piaget, Delachaux et Niestlé Editeurs, p.460, 1977.

P. D. and '. Iribarne, Cultures et mondialisation. Gérer par-delà les frontières, Ed. du Seuil, 1998.
URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-00262678

J. Alain and . Les-objets-intermédiaires-dans-la-conception, Eléments pour une sociologie des processus de conception, Sociologie du Travail, p.3, 1998.

L. Lydie, La coopération inter-firmes : le co-développement entre constructeurs et fournisseurs de l'industrie automobile, 1996.

L. Yannick and . Lean, Production, globalisation, production modulaire : les vertus scientifiques du doute, 2000.

A. Charles and M. , Epistémologies et Sciences de gestion, 1990.

M. Stéphane, T. Serge, J. Alain, C. Dans-jean, and Z. Khaldoun, « Les objets intermédiaires de la conception : modélisation et communication, Europia Productions, 1995.

M. Christophe and «. L. , apprentissage de la gestion par projet dans l'industrie automobile, Annales des Mines, Série Réalités Industrielles, 1991.

M. Christophe and L. , auto qui n'existait pas -Management de projet et transformations de l'entreprise, 1993.

M. Christophe and «. , Evolution des modèles d'organisation et régulations économiques de la conception, Annales des Mines, 1997.

M. Jean-claude, « Recherche en gestion et intervention », Revue Francaise de Gestion, septembre-octobre, 1984.

M. Jean-claude, N. Michel, and W. Benoît, « Capitalisation du savoir dans la conception automobile : un complément à la gestion de projet, p.461, 1996.

M. Jean-claude and W. Benoît, « Gestion des projets de nouveaux véhicules : apports et problèmes des structures transversales, 1991.

M. Jean-claude and W. Benoît, « Groupes transversaux et coordination technique dans la conception d'un nouveau véhicule, 1992.

M. Jean-claude and W. Benoît, « Dynamique des savoirs dans les activités de la conception : faut-il compléter la gestion de projet?, Revue Française de Gestion Industrielle, pp.15-1996

M. Jean-claude and W. Benoît, « La capitalisation technique pour l'innovation : expériences dans la conception automobile », Cahiers de recherche de GIP Mutations Industrielles, n° 76

M. Maurice-de and L. , intelligence de la tâche ? Eléments d'ergonomie cognitive, 1986.

N. Christian and «. , De la bataille pour mieux produire à la bataille pour mieux concevoir, 1992.

N. Ikujiro, T. Hirotaka, and . La-connaissance-créatrice, La dynamique de l'entreprise apprenante, 1997.

P. Jean, L. 'épistémologie-génétique, and P. , Que sais-je?, 1970.

S. Michel and V. Pierre, Economie globale et réinvention du local, 1995.

D. A. Schön, The Reflective Practitioner: How Professionals Think in Action, The Journal of Continuing Higher Education, vol.34, issue.3, 1983.
DOI : 10.1080/07377366.1986.10401080

D. A. Schön, Apprentissage organisationnel et épistémologie de la pratique -le jeu du silence vu comme une parabole de l'apprentissage organisationnel, Actes du colloque de Cérisy : "Limitation de la rationalité et constitution du collectif, pp.5-12, 1993.

S. Georg, Sociologie : études sur les formes de la socialisation, 1908.

A. Herbert and . Simon, Sciences des systèmes. Sciences de l'artificiel, 1991.

T. Gilbert-de, « Organisation du travail et sociologie », Revue française de Gestion, novembre-décembre, 1993.

T. Gilbert-de, C. Corinne, «. Référentiel-opératif-commun-et-fiabilité, ». Dans-jacques, L. Gilbert-de et al., Les facteurs humains de la fiabilité, 1990.

T. Gilbert-de and D. Pierre, Les nouvelles rationalisations de la production, 1992.

T. Gilbert-de and F. Erhard, Coopération et Conception, 1996.

T. Jean-claude and «. L. , expérimentation : un nouveau principe d'organisation? », Cahier du GIP "Mutations Industrielles, 1992.

V. Pierre and «. , Mutations socio-productives et crise de la valeur-temps, contribution au colloque franco-allemand de la DARES, 1997.

V. Pierre and Z. Philippe, « Vers de nouveaux modèles d'organisation ?, Sociologie du Travail, pp.1-1993

V. Pierre and Z. Philippe, « Travail collectif et modèles d'organisation de la production, Le Travail humain, vol.57, pp.3-1994

V. Pierre and Z. Philippe, « De la productivité des ressources à la productivité par l'organisation », Revue Française de Gestion, pp.janvier -février, 1994.

W. Benoît, Conception collective, coordination et savoirs -Les rationalisations de la conception automobile, 1999.

Z. Philippe, Quels modèles d'organisation pour l'industrie européenne? L'émergence de la firme coopératrice, 1993.

Z. Philippe and L. , Essai sociologique sur le travail industriel à l'époque actuelle, 1995.

Z. Philippe, . Travail, and . Communication, Essai sociologique sur le travail dans la grande entreprise industrielle, 1996.

Z. Philippe and . Eloge-de-la-civilité, Critique du citoyen moderne

Z. Philippe and «. Valeur, organisation et compétence dans la production de service -Esquisse d'un modèle de la production de service

Z. Philippe and . La, confrontation aux événements : entre sens et communication », Revue Sciences de la Société

A. Madeleine, C. Michel, and L. Bruno, « A quoi tient le succès d'innovations », Annales des Mines, premier épisode : « L'art de l'intéressement », n°11, juin 1988 ; deuxième épisode « L, p.12, 1988.

A. Norbert, Peut-on programmer l'innovation », Revue Française de Gestion, mars-avril-mai, 1995.

B. Lloyd, H. Phil, and D. Sandra, Learning from action : imbedding more learning into the performance fast enough to make a difference », Organizational Dynamics, 1999.

B. Philippe and O. Déconcertées, La gestion stratégique de la connaissance, 1996.

B. Stéphane and W. Florence, Guide de l'enquête de terrain, 1997.

B. Sihem and M. Cristophe, Competition by Innovation and the Dynamics of Design Systems in French Companies, Second French-Japanese Business History Conference, pp.15-17, 1998.

B. Philippe, La sociologie des organisations, Ed. du Seuil, 1985.

B. Alain, L'entretien dans les sciences sociales, 1985.

B. Robert and F. Michel, Les modèles productifs, 2000.

C. Christophe, L. Yannick, B. Michel, K. Thierry, and C. Largeron, «La proximité dans l'organisation de la conception des produits automobile Approches multiformes de la proximité, 1998.

C. Jean-françois and L. , individu dans l'organisation. Les dimensions oubliées, Les presses de l, Canada, 1990.

C. Florence, Apprentissages organisationnels et mutation industrielle : l'exemple de la robotisation des tôlerie automobiles, 1991.

C. John and . Trust, The Fundamental Bond in Global Collaboration, Organizational Dynamics, p.4, 2001.

C. Patrick, H. Michel, M. Thomas, V. Pierre, and L. , aprèstaylorisme : Nouvelles formes de rationalisation dans l'entreprise en France et en Allemagne, 1988.

C. Frédéric-de, « Les bonnes raisons de résister au changement », Revue Française de Gestion, septembre-octobre, 1998.

C. Frédéric-de, G. Francis, and «. L. , approche biographique à l'épreuve de l'interprétation. Les formes temporelles de la causalité », Revue française de sociologie, XXXI, p.1, 1990.

V. Inès and D. Ville, Apprentissages collectifs et structuration de la stratégie dans la jeune entreprise de haute technologique

. De-modélisation-procédurale, thèse de doctorat de l'Université Jean Moulin -Lyon III et de l, 1996.

V. Inès-de-la, V. , and «. L. , apprentissage organisationnel : perspectives théoriques », Management et organisation des entreprises, Cahiers Français, pp.juillet-septembre, 1998.

D. Mark and «. , Organisational learning : a review of some literatures », Organization Studies, 1993.

F. Edward and I. Mcdonough, Investigation of factors contributing to the success of cross functional teams, Journal of Productivity and Innovation Management, p.17, 2000.

D. Hervé and «. , Petit organon à l'usage des sociologues, historiens, et autres théoriciens des pratiques de gestion », Economie et société, p.8, 1988.

F. Erhard and L. , analyse sociologique des organisations, 1988.

G. Noelle and «. Technocentre, Organisation dans la Ruche. Zoom sur des proximités », Trajectoires, janvier-février, 1997.

H. Jürgen, Théorie de l'agir communicationnel, trad. franç, 1987.

H. Armand and «. , Les savoirs de l'intervention en entreprise, Entreprises et Histoire, p.7, 1994.

H. Ed and «. , Comment le cockpit se souviens de ses vitesses, Sociologie du travail, p.4, 1994.

K. Véronique-de, « Fiabilité humaine et la gestion du temps dans les systèmes complexes », dans Jacques LEPLAT, Gilbert de TERSSAC, Les facteurs humains de la fiabilité dans les systèmes complexes, 1990.

K. Tatiana, R. Kendall, and B. Mcevily, « Relational Capital and Knowledge Sharing in the global firm », Research Papers Series, 2000.

M. Henry, Structure et dynamique des organisations, 1994.

M. Roger and «. L. , observation psychologique et psychosociologique », Collection : Formation Permanente en Sciences Humaines, Editions ESF, 1991.

P. Patrick and V. Pierre, Schémas de production et espace économique du taylorisme à la production intensive en intelligence : les industries électriques et électroniques, rapport CERTES, 1985.

P. Patrick and «. , Rendre les robots efficaces -Problèmes soulevés par la fiabilisation des tôleries robotisées à la Régie Renault », intervention au congrès AFCET : Quelles automatique dans les industries manufacturières ?, 1988.

P. Françoise and S. Renaud, Méthodes pour une sociologie de l'entreprise, Presses de la Fondation Nationale des Sciences Politiques, 1994.

R. Jean-daniel and «. Conflit-et-régulation-sociale, Esquisse d'une théorie de la régulation conjointe, 1979.

R. Jean-daniel, « Les régulations dans les organisations : régulation de contrôle et régulation autonome, 1988.

R. George and K. Art, Developing organizational memory through learning histories, Organizational Dynamics, 1998.

S. Peter and . La-cinquième-discipline, L'art et la manière des organisations qui apprennent, 1991.

S. François and . Un, couteau ne sert pas à couper, mais en coupant. Structure, fonctionnement et fonction dans l'analyse des objets », 25 Ans d'études technologiques en préhistoire, Editions APDCA, 1991.

V. Dominique and «. , Les objets intermédiaires dans les réseaux de coopération scientifique. Contribution à la prise en compte des objets dans les dynamiques sociales, 1999.

V. Dominique and . Ingénieurs-au-quotidien, ethnographie des activités de conception et d'innovation, 1999.

Z. Philippe, . Temps, and . Modernité, Le temps comme enjeu du monde moderne, p.468, 2001.

@. Nom and . Pilote, ? Date de mise en place du fonctionnement en GFS

. Quelle, votre perception de : 3.1. la mission Qualité ? 3.2. la mission Economies ?

S. Oui, lesquelles ? A qui ? Quel pourcentage de leur temps y consacre(nt) cet (ces) acteur(s) ?

C. Comment, gérez-vous le double objectif Qualité/Economies ? Décrivez, de manière séquentielle (pas à pas), le traitement d'une question

G. En-tant-qu-'acteur, quels sont les acteurs avec lesquels vous êtes en relation ? Classer les 5 premiers acteurs par ordre décroissant de leur implication dans le travail du GFS. Quels sont vos clients ?

. La-notion-de-savoir, Classification des savoirs???????????????? 19 1.1. Savoirs individuels???????????????????????.. 19 1.2. Savoirs collectifs???????????????????????.?. 22 1.3. Savoirs individuels, savoirs collectifs et formes de socialisation????, p.22

. .. La-notion-d-'apprentissage-'apprentissage???????????????????????, Pourquoi le recours à cette notion ? Différents courants concernant l

. Apprentissage-organisationnel??????????????????, 32 2.2.1. Le courant d'apprentissage organisationnel de Chris Argyris et Donald Schön????????????????????, p.36

. Formes-de-socialisation?????????????????????????, Dualisme de la pensée de Georg Simmel : association et dissociation????????????????????????????.. 51 4.2. Socialisation et formes de socialisation chez Georg Simmel??????????????????????????????. 52 4.2.1. Action réciproque. La notion de "relativité" dans la pensée de Georg Simmel, La socialisation????????????????????. 52 4.2.2. La notion de forme de socialisation chez Georg Simmel. Formes et contenus????????????????????????...?? 53 4.2.3. Trois formes a priori de socialisation chez Georg Simmel. Les cercles sociaux?????????????????????????..?... 56

. Distance, Parallèle avec les "modes de normativité" proposés par Georg Simmel : droit/coutume/morale. Le concept de "communauté". Communautés formelles, p.62

. ?. Présentation-théorique-détaillée-des-trois-formes???????????., 97 7.1. Travailler ensemble. Unification des significations Référentiel opératif commun. Synchronisation cognitive???????????????.??? 97 7.2. Formes cadrées d'apprentissage??????????????..??? 101 7.3. Formes moyennement cadrées d'apprentissage. Le dialogue entre les acteurs en quête d'un compromis??????????????????..???.. 104 7.3.1. Les objets intermédiaires de la conception comme support des formes cadrées et moyennement cadrées d'apprentissage?

?. Description-succincte-du-terrain-d-'étude, ? 139 1.1. Historique. Pourquoi ce choix du terrain ? ????.????????.. 139 1.2. Types d'interactions avec le terrain. Interviews. Catégories d'acteurs interviewés?????????????????????????, p.140

L. R. Déroulement-de and . ?. Description-détaillée-du-terrain???, 143 2.1. La première année de travail de terrain????????, ??.??. 143 2.2. La deuxième année de travail de terrain???????..??.??.?? 146 2.3. La troisième année de travail de terrain?????????.????? 148

. Réflexions-sur-la-méthode, Démarche de recherche : la recherche -action, p.150

C. Iii, Contexte historique de l'organisation actuelle de l'ingénierie chez Renault -Questions vives posées aujourd'hui à l'organisation de l'ingénierie autour de la question de la socialisation???????, p.157

D. Evolution-de-la, Points durs Emergence de la DIV2????????..??. 167 2.1. Quelques facteurs incitant l'évolution de l'ingénierie?.?????..?? 167 a. Renforcement des exigences en terme de prestations. Pilotage par la valeur client?????????, ????????????????.?? 168 b. Reconception pour gagner en terme de coût????????.???. 169 c. Externalisation du développement et de la fabrication des produits?.?. 170 d. L'extension de Renault à l'international?????????..??..?. 171

. Reflets, Multiplication des socialisations dans l'organisation???? 200 a. Le rôle des GFS dans l'extension de Renault à l'international..?? 200 b. Evolution de la Direction de la Recherche?????????... 202 c. Création de la Direction de l'Ingénierie de l, Architecture et du Montage????????????????????.???, p.205

G. and ?. ??, 219 4.1. Présentation des différents documents??????????????? 219 4.1.A, Différents documents utilisés par les acteurs des groupes projet, p.226

K. Lup, . Les-outils-dérivés??????????????, and . ??, 238 4.1.K.1. Présentation de LUP???????????????... 238 4.1.K.2. Les questions Pré-LUP : fiches incidents en cours de roulage/fiches incidents montage????????????????

. Les-formes-moyennement-cadrées?????????, ??????????? 280 2.1. Présentation générale des formes moyennement cadrées???????. 280 2.2. Les formes moyennement cadrées "en soi, p.284

L. , .. ?. Gfe, G. /. Gfe, G. /. Gfs, and . Gfs???????????, Acteurs et relations entre les acteurs??????????????? 289 3.1.1. Le groupe fonction : le maillon le plus fin de l'organisation par projet Principaux acteurs intervenant dans le GFE??????.?? 289 3.1.2. Types de relations entre les différents groupes d'acteurs. Caractérisation???????????????????????, p.295

G. Relations and . ???, ? 296 a. Le "métier donneur"?????????, ?????.?. 296 b. Le "métier supporter"?????..?????????? 297 c. Le "métier gestionnaire"??????????????, p.297

?. ?. Architecture?????????, 303 3.2.1.3.1. Volume d'architecture partagé???????

. Variables-cognitives??????????????. and . ????, 316 3.2.2.1. Degré d'identification des interfaces????.???..?? 316 3.2.2.2. Degré d'évolution de la pièce

. Variables, 317 3.2.3.1. Investissement nécessaire à la fabrication de la pièce???. 317 3.2.3.2. Coût de la modification, p.319

L. Objets-comme-aide-À-la-réalisation-d-'un-compromis and . ????, Les objets : formes de matérialisation des variables et trames d'interaction entre les acteurs??, p.323

L. Lieux-de-rencontre-le-plateau-et-les-réunions-formelles??. and . ???, 326 3.4.1. L'activité en plateau -la Ruche : des rencontres possibles, Socialisation "fortuite"????????????????.???... 327 3.4.2. Les réunions : des rencontres organisées. Réunions formelles (institutionnelles)/Réunions informelles. Socialisation "organisée"?? 329

A. Et-pouvoir-dans-le-processus-de-recherche-d-'un-compromis?, . ??, . ???????????????, . ?????, . ???????? et al., 333 3.5.2. Types d'arbitrage (économique/technique)??????..??? 335 3.5.3. L'influence de l'arbitrage et du pouvoir sur le processus d'apprentissage???????????????????????. 336 3.5.3.1. Evolution du compromis induite par "ceux qui font, p.345

. Le-problème-des-cibles-mouvantes, Optimisation d'une solution à un problème concernant deux groupes situés au même niveau Le système de cagnotte des arbitres?????????????????????? Optimisation d'une solution concernant plusieurs groupes fonction, p.380

. Deux-cas-limite-des-formes-moyennement-cadrées?????????????.... and . ???, 384 5.1. Les formes moyennement cadrées légères????????? 384 5.2. Les formes moyennement cadrées provisoirement. L'exemple de l'adaptation des groupes fonction à l'international selon le modèle proposé par le central