Skip to Main content Skip to Navigation
Theses

Optimisation numérique et contrôle optimal : applications en chimie moléculaire

Résumé : Ce travail porte, pour l'essentiel, sur l'application des méthodes de contrôle et d'optimisation au contrôle par laser des systèmes moléculaires. La partie principale (Chapitre 1 à 6) est consacrée à l'étude du contrôle par laser de l'orientation moléculaire. Il s'agit de trouver un champ laser capable d'orienter une molécule linéaire le long de l'axe de ce laser. Le premier chapitre présente une introduction générale et passe en revue l'ensemble des méthodes d'optimisation utilisées pour le résoudre. Les chapitres suivants présentent avec plus de détails les différentes méthodes utilisées pour le problème de contrôle par laser (Chapitres 2 et 3) et les principaux résultats obtenus (Chapitres 4,5 et 6).
Dans le Chapitre 7, on présente des résultats préliminaires sur un autre problème de contrôle par laser utilisant les mêmes outils que ceux présentés dans le premier chapitre. Ce problème concerne l'optimisation de la génération d'harmoniques hautes (HHG) par un atome d'hydrogène excité par un champ laser dans le but de favoriser la création d'un champ laser ultra-court (laser attoseconde).
Dans le Chapitre 8, on présente des outils numériques développés spécifiquement pour traiter des problèmes d'optimisation de géométrie pour la chimie moléculaire.
Dans ce problème on cherche à optimiser la position de N particules dont l'énergie d'interaction est donnée (entre autres) par le potentiel de Lennard-Jones.
Enfin, le chapitre 9 est consacré à des résultats théoriques sur le problème Optimized Effective Potential (OEP) pour la minimisation de l'énergie de Hartree-Fock.
Dans ce problème on se pose la question de la validité de la simplification qui consiste à remplacer les équations de Hartree-Fock par des équations aux valeurs propres plus simples.
Complete list of metadatas

Cited literature [196 references]  Display  Hide  Download

https://pastel.archives-ouvertes.fr/tel-00005677
Contributor : Admin Pastel <>
Submitted on : Monday, April 5, 2004 - 5:46:19 PM
Last modification on : Monday, October 19, 2020 - 11:06:54 AM
Long-term archiving on: : Wednesday, September 12, 2012 - 2:50:09 PM

Identifiers

  • HAL Id : tel-00005677, version 1

Collections

Citation

Adel Ben Haj Yedder. Optimisation numérique et contrôle optimal : applications en chimie moléculaire. Autre. Ecole des Ponts ParisTech, 2002. Français. ⟨tel-00005677⟩

Share

Metrics

Record views

1422

Files downloads

1254