Skip to Main content Skip to Navigation
Theses

Revêtements polymères de canalisation de fluide : caractérisation et évolution de l'adhesion en milieu agressif

Résumé : Ce travail s'est consacré à l'étude de l'adhésion et du comportement en vieillissement d'un revêtement
polymère tri-couche assurant la protection externe des canalisations en acier. Afin d'éviter les problèmes liés à la corrosion de ces canalisations, Gaz De France utilise deux méthodes complémentaires de protection associées:
- Une protection active électrochimique, dite protection cathodique
- Une protection passive par dépôt d'un revêtement externe.
Ce dernier ce compose de trois couches polymères successivement déposées sur l'acier de type Epoxy
(Ep) / Ethylène Butyl Acrylate (EBA) / Polyéthylène haute densité (PEHD). Etant donnée la spécificité de la géométrie des échantillons, l'adhésion du revêtement a été caractérisée par un test de pelage adapté au matériau. L'étude des échantillons neufs nous a permis de constater que l'adhésion dépendait directement de la qualité du processus de fabrication.
La durée de vie des canalisations en service étant relativement longue, nous avons travaillé en conditions sévères de vieillissement accéléré sur des échantillons " sans défauts de surface ", puis sur
des échantillons " avec défauts de surface ". Les résultats de vieillissement ont montré la faiblesse de l'époxy par rapport aux couches externes d'EBA et de PEHD, bien plus perméables à l'eau. Nous avons mis en évidence des vieillissements différents suivant le type d'échantillons testés, et observé que seuls ceux comportant des " défauts de surface " vieillissaient prématurément. La diffusion de l'eau au sein de ces derniers a donné lieu à la mise au point d'un modèle prédictif de durée de vie qui nous a permis d'estimer un coefficient de diffusion " interfacial ", ainsi qu'un temps de décollement total du revêtement en fonction des paramètres de vieillissement.
Parallèlement, des essais de vieillissement sous protection cathodique (P.C.) en milieu salin NaCl 1
g/l, ont montré à court terme que l'effet d'une température supérieure à 35°C est prédominant, et
masque les effets de la P.C.. En revanche, à plus faible température et à plus long terme, il semble que cet effet s'atténue et la P.C. puisse localement limiter le décollement du revêtement.
Complete list of metadatas

Cited literature [47 references]  Display  Hide  Download

https://pastel.archives-ouvertes.fr/tel-00005687
Contributor : Admin Pastel <>
Submitted on : Monday, April 5, 2004 - 5:48:26 PM
Last modification on : Thursday, September 24, 2020 - 6:30:04 PM
Long-term archiving on: : Friday, April 2, 2010 - 7:46:44 PM

Identifiers

  • HAL Id : tel-00005687, version 1

Citation

Frédérique Coeuille. Revêtements polymères de canalisation de fluide : caractérisation et évolution de l'adhesion en milieu agressif. Mécanique [physics.med-ph]. École Nationale Supérieure des Mines de Paris, 2002. Français. ⟨tel-00005687⟩

Share

Metrics

Record views

1271

Files downloads

4637