Skip to Main content Skip to Navigation
Theses

Etude expérimentale de l'effet de l'endommagement sur la permeabilité des roches

Anis Bounenni
Résumé : L'effet de la fissuration des roches sur leur perméabilité suscite un intérêt croissant par ses conséquences sur la sûreté des enfouissements de déchets radioactifs, ainsi que ses applications à certains problèmes de prospection pétrolière. Cette thèse est consacrée à l'étude expérimentale de ce phénomène sur quelques variétés de roches poreuses. La méthode adoptée consiste à examiner l'évolution de la perméabilité en fonction de l'endommagement.
Deux variétés d'argiles, dites de l'Est et du Gard, ont été étudiées pour des applications aux problèmes d'enfouissement des déchets, ainsi qu'une variété de craie provenant de la Mer du Nord pour des applications pétrolières.
Les difficultés majeures de l'étude des argilites consistent en une très faible perméabilité et en la fragilité de ces matériaux qui ne se prêtent pas à fissuration diffuse. Nous sommes cependant parvenus à montrer par exemple que la perméabilité de ces matériaux peut être multipliée par un facteur 100 pour une déformation volumique irréversible de 4%.
La craie étant plus poreuse et plus perméable ne pose pas de problème de mesure de la perméabilité. Mais la difficulté de créer un état d'endommagement diffus dans ce matériau subsiste. Cependant par des trajets de chargements complexes, nous avons pu dans certains cas faire évoluer l'endommagement et la perméabilité dans ce matériau et établir une relation phénoménologique entre ces deux grandeurs.
La création de fissure dans ces matériaux par endommagement thermique, dans un four à micro-ondes, s'est avérée une voie beaucoup plus simple et prometteuse que la voie mécanique. L'observation des échantillons endommagés d'argilites par le microscope électronique nous a permis de déterminer l'ordre de grandeur de la taille des fissures. Sur les échantillons de craie endommagés, la mesure de la vitesse acoustique a permis d'établir une relation simple entre la perméabilité et l'endommagement.
Complete list of metadatas

Cited literature [32 references]  Display  Hide  Download

https://pastel.archives-ouvertes.fr/tel-00005690
Contributor : Admin Pastel <>
Submitted on : Monday, April 5, 2004 - 5:48:32 PM
Last modification on : Friday, March 27, 2015 - 4:02:23 PM
Long-term archiving on: : Friday, April 2, 2010 - 8:18:00 PM

Identifiers

  • HAL Id : tel-00005690, version 1

Collections

Citation

Anis Bounenni. Etude expérimentale de l'effet de l'endommagement sur la permeabilité des roches. Autre. Ecole des Ponts ParisTech, 2002. Français. ⟨tel-00005690⟩

Share

Metrics

Record views

489

Files downloads

2247