Skip to Main content Skip to Navigation
Theses

Couplage hydromécanique et perméabilité d'une argile gonflante non saturée sous sollicitations hydriques et thermiques : courbe de sorption et perméabilité à l'eau

Résumé : L'utilisation d'argile gonflante pour les barrières ouvragées des ouvrages de stockage des déchets nucléaires, nécessite la maîtrise de son comportement thermohydromécanique. Le travail présenté ici concerne la caractérisation et la modélisation du comportement de lune de ces argiles : largile FoCa 7.
Les caractéristiques du matériau étudiées sont : la courbe de sorption (/ désorption) et la perméabilité à leau. Pour chacune delles, de nouveaux protocoles expérimentaux ont permis lacquisition de données dans des domaines encore peu explorés : en température (entre 20oC et 80oC) pour la courbe de sorption et dans le domaine non saturé pour la perméabilité à leau.
Lanalyse de ces résultats et de données bibliographiques a permis dune part dévaluer limportance du phénomène dhystérésis et de linfluence de la température sur la courbe de sorption, et dautre part, détablir la nécessité dintroduire au niveau de la modélisation de la courbe de sorption, un paramètre plastique lié aux déformations irréversibles se produisant lors du compactage.
De plus, les essais réalisés pour lacquisition des données ont également pu être utilisés afin de fournir des éléments de validation aux lois de comportement non linéaires proposées par O. Coussy et P. Dangla pour les milieux poreux non saturés. La particularité de ces lois est de supposer lexistence dune contrainte effective dans le domaine non saturé, doù limportance des éléments de validation présentés ici.
Complete list of metadatas

https://pastel.archives-ouvertes.fr/tel-00005692
Contributor : Admin Pastel <>
Submitted on : Monday, April 5, 2004 - 5:48:36 PM
Last modification on : Friday, March 27, 2015 - 4:02:23 PM
Long-term archiving on: : Friday, April 2, 2010 - 8:03:24 PM

Identifiers

  • HAL Id : tel-00005692, version 1

Collections

Citation

Estelle Olchitzky. Couplage hydromécanique et perméabilité d'une argile gonflante non saturée sous sollicitations hydriques et thermiques : courbe de sorption et perméabilité à l'eau. Mécanique [physics.med-ph]. Ecole des Ponts ParisTech, 2002. Français. ⟨tel-00005692⟩

Share

Metrics

Record views

691

Files downloads

1216