Skip to Main content Skip to Navigation
Theses

Vers une chaîne cohérente de modèles pluie-débit aux pas de temps pluriannue, annuel, mensuel et journalier

Résumé : La modélisation pluie-débit est une discipline des sciences hydrologiques qui s'intéresse principalement au cycle hydrologique afin d'aboutir à un outil de travail exploitable dans différents domaines. Deux dimensions définissent la modélisation pluie-débit. La première est l'échelle d'espace. Pour différentes superficies, allant d'une maille de quelques mètres carrés au bassin versant de quelques dizaines de milliers de kilomètres carrés, il existe une littérature très riche qui va de la proposition de divers types de modèles jusqu'à la critique de ceux ci. La deuxième dimension est l'échelle de temps. Du pas de temps horaire jusqu'au pas de temps pluriannuel, on trouve dans la littérature de nombreux modèles fonctionnant à chaque pas de temps. Cependant, rares sont les auteurs qui se sont intéressés à la modélisation avec une vue d'ensemble de tous les principaux pas de temps. La présente thèse tente de répondre à une question qui nous semble intéressante : peut-on tirer profit de l'échelle de temps dans la modélisation pluie-débit en vue d'obtenir des modèles plus efficaces et plus cohérents entre eux?
Nous nous sommes intéressés dans ce travail de recherche, aux pas de temps pluriannuel, annuel et mensuel. Pour chaque échelle de temps, nous avons procédé à une étude comparative des modèles tirés de la littérature en les testant sur un échantillon de 429 bassins versants de caractéristiques hydro-climatiques très variables. Grâce à des allers-retours entre les pas de temps, nous avons largement amélioré les modèles disponibles pour chaque pas de temps. Ainsi nous avons pu proposer trois modèles conceptuels globaux aux pas de temps pluriannuel, annuel et mensuel. De plus, suite à une vue d'ensemble de ces trois pas de temps, en y ajoutant le pas de temps journalier, nous avons décelé une cohérence dans la présence d'un échange souterrain indiquant clairement qu'un bassin versant est un système qui est ouvert sur toutes les frontières et pas seulement sur celle avec l'atmosphère.
Document type :
Theses
Complete list of metadatas

https://pastel.archives-ouvertes.fr/tel-00005696
Contributor : Admin Pastel <>
Submitted on : Monday, April 5, 2004 - 5:48:41 PM
Last modification on : Monday, May 18, 2020 - 2:37:06 PM
Long-term archiving on: : Friday, April 2, 2010 - 7:43:02 PM

Identifiers

  • HAL Id : tel-00005696, version 1

Collections

Citation

Safouane Mouelhi. Vers une chaîne cohérente de modèles pluie-débit aux pas de temps pluriannue, annuel, mensuel et journalier. Hydrologie. ENGREF (AgroParisTech), 2003. Français. ⟨tel-00005696⟩

Share

Metrics

Record views

482

Files downloads

4522