P. Une and S. , Contexte Enjeux de l'expérimentation du Cas 2

I. Systèmes-de-management-de-la-qualité, Exigences 3-Modèle Prix Marocain de la Qualité 4-Management de la Qualité ISO 9004 :2000. Améliorations des performances 5-Les Modèles d'excellence (TQM) La démarche Qualité choisie va intégrer les fonctions principales de l'entreprise, doit reposer sur l'implication et la participation du personnel à tous les niveaux et doit être adaptée au contexte socioculturel marocain. L'outil utilisé est le diagramme en arbre, La question posée est : comment atteindre les objectifs attendus lors de la mise en oeuvre de la démarche Qualité, 2000.

L. Du-système-de-management, objectif de cette étape est la connaissance de l'état des lieux de l'entité. L'Equipe Projet Qualité réalise une Auto-Evaluation de l'entité selon le référentiel retenu. La formation sur le référentiel et sur l'Auto-Evaluation est nécessaire

G. Bateson, Vers une écologie de l'esprit , T2, Le Seuil, 1980.

B. , A. , L. Maroc-interpellé, and E. Eddif, Du microscope au macroscope: l'approche systémique du, 1992.

D. , C. Des-cultures, . Economica, C. Paris2000, and M. , Maîtriser les processus de l'entreprise, les Editions d'Organisation, 1998.

C. J. Coudre, Donner confiance par l'assurance de management, Enjeux n° 133, 1993.

G. T. and L. Maîtrise, des risques par la conduite effective du processus décisionnel dans les projets de conception de produits nouveaux, Thèse de doctorat. Spécialité Génie Industriel, 1999.

M. Hamon, Comment réussir les projets de changement, 1994.

G. Hofstede, Vivre dans un monde multiculturel, comprendre nos programmations mentales, les Editions d'Organisation, 1994.

K. Kloeber, Culture : A Critical Review of concepts and Definition, 1952.

L. Coq and M. , Approche imtégrative en conception de produits Thèse de doctorat ; Spécialité génie Industriel, Ecole Nationale Supérieure d'Arts et Métiers, Laboratoire CPN ENSAM, 1992.

E. Morin, Introduction à la pensée complexe, ESF éditeurs, 1990.

N. M. Degres, Comment utiliser les leviers culturels dans le management par la qualité, Actes du colloque international Conception Production Intégrée, 1999.

O. Deg, Evolution de la Qualité à la DEG, 1991.

W. Peters, Le prix de l'excellence, Inter Editions, 1985.

C. Potie and D. Qualité, Méthodes d'expertise et d'investigation, 1991.

G. Sorman, Les vrais penseurs de notre temps, 1989.

T. S. Chapa-e, Un modèle produit multi-vues pour la conception intégrée, 1995.

T. Hélène and J. , apprends donc je suis, Les Editions d'Organisation, 1987.

«. L-'étude-de-la, complication revient donc aux méthodes analytiques et linéaires. Celles-ci vont s'appliquer dès que le système est fermé et présumé exhaustivement descriptible. Nous retiendrons donc qu'un système compliqué est clairement défini dans ses frontières, moyens et actions. Il reste analysable, il est totalement prédictif et codifié, p.19, 1997.

W. Pour and «. La-pensée-de-la-complexité-n, est pas une entreprise de démission intellectuelle qui consiste à affirmer que " tout est complexe on ne peut pas comprendre ") Elle n'est pas une pensée du brouillage, de l'imprécision, de l'incertitude. Son but est de construire des outils de pensée pour articuler entre eux les savoirs spécialisés. Elle n'est pas une pensée " holistique " qui privilégie le global sur l'analyse de ses composants, 1995.

F. Canonique, D. Systeme, . La-conjonction-systémique-est-la-conjonction-des-deux-conjonctions-cybernétique, . Structuraliste, . Le et al., La conjonction systémique « se propose de tenir pour inséparable le fonctionnement et la transformation d'un phénomène, des environnements actifs dans lesquels il s'exerce et des projets par rapport auxquels il est identifiable, p.4040, 1990.

L. La-procédure-structuraliste-[ and . Moigne, 38] ou « Conjonction des concepts de fonctionnement (synchronique) et de transformation (diachronique) Le comportement ou l'activité d'un système se représente inséparablement par les 2 composantes : le Faire (fonction) et le Devenir (transformation) Le modèle classique de la forme : qui en fonctionnant se transforme, et en se transformant assure quelques fonctions, caractérise la conjonction structuraliste. » (Mécanique rationnelle et Mécanique statistique, 1990.

L. La-procédure-cybernétique-[ and . Moigne, 38] ou « Conjonction des concepts de l'Environnement Actif et de Projet ou de Téléologie. La Téléologie est l'étude des processus de finalisation d'un système et désigne aussi son résultat, 1990.

L. Moigne, Le système général se décrit par une action (un enchevêtrement d'actions) dans un environnement (tapissé de processus) pour quelques projets (finalités, téléologie) fonctionnant (faisant) et se transformant (devenant), LE MOIGNE STRUCTURE ACTIVITE EVOLUTION ENVIRONNEMENT FINALITES Figure, vol.18, pp.40-1977, 1990.

«. La-modélisation-systémique and . Le-paradigme32-systémique-est-aujourd-'hui-la-forme-la, plus aboutie des principes de modélisation. L'objet est perçu d'une manière indissociable dans ses fonctions, ses projets, sa 32 Le concept de paradigme a été développé en 1962 par Thomas KUHN. Cet historien des sciences propose l'hypothèse que chaque époque de l'histoire produit, par ses pratiques sociales, par son langage, par son expérience du monde, une structure imaginaire. Cette structure imaginaire, qu'il appelle paradigme s'impose à tous les domaines de la pensée, à tous les discours, même opposés, durant cette époque, paradigme est donc une certaine vision du monde qui sert de cadre de référence, p.41, 1992.