Politiques agraires et stabilisation de l'agriculture sur les fronts pionniers. Le cas de la région Transamazonienne (Altamira-PA, Brésil) - Archive ouverte HAL Access content directly
Theses Year : 2004

Politiques agraires et stabilisation de l'agriculture sur les fronts pionniers. Le cas de la région Transamazonienne (Altamira-PA, Brésil)

(1)
1

Abstract

The Federal government in Brazil improved recently its policies controlling the agricultural originated deforestation in Amazonia. Now agrarian policies for the frontier regions have to integrate deforestation restriction objectives. Then agricultural expansion and deforestation dynamics in the frontier regions begin at national level. We evidenced the link between the excluding and anti-peasant policies during the military regime (1964-85) and the growth of agricultural occupation in Brazilian Amazonia. A national policy more concerned with promoting peasantry is allowed to reinforce the sustainable development dynamics in Amazonia frontier regions.
On constate en Amazonie brésilienne une action chaque fois plus ferme du gouvernement fédéral dans le sens de limiter le défrichement d'origine agricole. Les politiques agraires pour les fronts pionniers doivent maintenant intégrer des objectifs de limitation du défrichement.
Or les dynamiques d'expansion et de défrichement des fronts pionniers se nouent en partie au niveau national. Nous avons montré la relation forte entre les politiques excluantes et anti-paysannes de la Dictature pendant les années 1964-85 et l'accélération de l'occupation agricole de l'Amazonie. Une politique nationale faisant plus de place à la promotion de la paysannerie favorise le développement durable des fronts amazoniens.
Pour garantir le développement durable des fronts, il faut réduire l'expansion du territoire approprié et y fixer des densités humaines plus élevées. Nous avons calculé la rémunération que proportionnent les systèmes intensifs existants dans la région : elle est peu différente de celle espérée dans les systèmes extensifs les plus rémunérateurs, et elle est plus élevée que celle des systèmes de production mis en oeuvre actuellement.
Un développement plus durable des fronts pionnier nous paraît donc une alternative réaliste du point de vue de l'Etat et acceptable du point de vue paysan si certaines conditions sont remplies, notamment en matière de crédit, de développement de nouvelles activités agricoles, et de formation technique.
Fichier principal
Vignette du fichier
tel-00005752.pdf (13.15 Mo) Télécharger le fichier

Dates and versions

tel-00005752 , version 1 (30-11-2004)

Identifiers

  • HAL Id : tel-00005752 , version 1

Cite

Philippe Sablayrolles. Politiques agraires et stabilisation de l'agriculture sur les fronts pionniers. Le cas de la région Transamazonienne (Altamira-PA, Brésil). Autre [q-bio.OT]. INAPG (AgroParisTech), 2004. Français. ⟨NNT : 2004INAP006⟩. ⟨tel-00005752⟩
224 View
448 Download

Share

Gmail Facebook Twitter LinkedIn More