Politiques agraires et stabilisation de l'agriculture sur les fronts pionniers. Le cas de la région Transamazonienne (Altamira-PA, Brésil)

Résumé : On constate en Amazonie brésilienne une action chaque fois plus ferme du gouvernement fédéral dans le sens de limiter le défrichement d'origine agricole. Les politiques agraires pour les fronts pionniers doivent maintenant intégrer des objectifs de limitation du défrichement.
Or les dynamiques d'expansion et de défrichement des fronts pionniers se nouent en partie au niveau national. Nous avons montré la relation forte entre les politiques excluantes et anti-paysannes de la Dictature pendant les années 1964-85 et l'accélération de l'occupation agricole de l'Amazonie. Une politique nationale faisant plus de place à la promotion de la paysannerie favorise le développement durable des fronts amazoniens.
Pour garantir le développement durable des fronts, il faut réduire l'expansion du territoire approprié et y fixer des densités humaines plus élevées. Nous avons calculé la rémunération que proportionnent les systèmes intensifs existants dans la région : elle est peu différente de celle espérée dans les systèmes extensifs les plus rémunérateurs, et elle est plus élevée que celle des systèmes de production mis en oeuvre actuellement.
Un développement plus durable des fronts pionnier nous paraît donc une alternative réaliste du point de vue de l'Etat et acceptable du point de vue paysan si certaines conditions sont remplies, notamment en matière de crédit, de développement de nouvelles activités agricoles, et de formation technique.
Type de document :
Thèse
Autre [q-bio.OT]. INAPG (AgroParisTech), 2004. Français. <NNT : 2004INAP006>
Liste complète des métadonnées

https://pastel.archives-ouvertes.fr/tel-00005752
Contributeur : Admin Pastel <>
Soumis le : mardi 30 novembre 2004 - 16:36:38
Dernière modification le : vendredi 27 mars 2015 - 16:02:23
Document(s) archivé(s) le : vendredi 2 avril 2010 - 19:52:02

Identifiants

  • HAL Id : tel-00005752, version 1

Collections

Citation

Philippe Sablayrolles. Politiques agraires et stabilisation de l'agriculture sur les fronts pionniers. Le cas de la région Transamazonienne (Altamira-PA, Brésil). Autre [q-bio.OT]. INAPG (AgroParisTech), 2004. Français. <NNT : 2004INAP006>. <tel-00005752>

Partager

Métriques

Consultations de
la notice

261

Téléchargements du document

325