Proposition d'une méthode d'amélioration de la cohérence des processus industriels - PASTEL - Thèses en ligne de ParisTech Accéder directement au contenu
Thèse Année : 2001

Proposition d'une méthode d'amélioration de la cohérence des processus industriels

Résumé

Depuis une vingtaine d'années des PME PMI se positionnent sur des marchés dans lesquels la concurrence s'exacerbe tandis que l'évolution foudroyante des moyens de communication implique un spectre toujours plus large d'acteurs et la nécessité de prises de décisions de plus en plus rapides. Ce contexte favorise l'émergence d'erreurs inhérentes à la conception des processus industriels comme aux décisions prises en temps réel.
Sur ce constat, nous proposons une méthode de résolution des dysfonctionnements des processus routiniers. Celle-ci est destinée à améliorer les pratiques formelles et informelles de ces processus mais également de développer un apprentissage organisationnel seul garant de l'évitement de futurs dysfonctionnements.
Le couplage de méthodes et outils employés en reconception de produits et pour les projets d'amélioration des organisations permet de conduire la phase d'analyse d'une approche globale à une modélisation des phénomènes explicatifs de ce dysfonctionnement construite avec les acteurs des processus. Cette démarche fournit les moyens d'une approche systémique à un groupe non expérimenté à cette discipline. La mise en œuvre des pratiques développées permet la construction d'une vision commune aux membres du groupe de travail. L'utilisation d'outils créatifs élargit le champ de recherche des solutions et en facilite l'appropriation par les acteurs et gestionnaires des processus.
Les expérimentations industrielles menées, d'abord dans un cas produit, puis sur les processus de deux entreprises nous ont permis d'affiner le choix des outils, de leur ordonnancement et des pratiques à déployer au sein de la méthode que nous proposons.
Fichier principal
Vignette du fichier
tel-00005759.pdf (9.32 Mo) Télécharger le fichier

Dates et versions

tel-00005759 , version 1 (05-04-2004)

Identifiants

  • HAL Id : tel-00005759 , version 1

Citer

Gwenola Bertoluci. Proposition d'une méthode d'amélioration de la cohérence des processus industriels. Sciences de l'ingénieur [physics]. Arts et Métiers ParisTech, 2001. Français. ⟨NNT : ⟩. ⟨tel-00005759⟩
493 Consultations
56061 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More