THINK : vers une architecture de systèmes flexibles - PASTEL - Thèses en ligne de ParisTech Accéder directement au contenu
Thèse Année : 2001

THINK : vers une architecture de systèmes flexibles

Résumé

L'objectif de cette thèse est de spécifier et d'implanter une architecture de système d'exploitation flexibles. Cette architecture est nommée THINK.
Nous montrons qu'il est possible de capturer sous la forme de canevas logiciels des concepts et des principes d'architecture rencontrés dans les systèmes d'exploitation centralisés, embarqués ou répartis. Ces concepts sont au nombre de trois ; des composants, des liaisons modélisant les interactions, et des domaines modélisant l'isolation. Cette approche autorise la construction de noyaux d'infrastructure variés, susceptibles d'être mis en place, statiquement ou dynamiquement, depuis des systèmes dédiés à une application jusqu'aux systèmes monolithiques classiques en passant par les différentes formes de micronoyaux.
Nous implantons sur ce modèle une bibliothèque, nommée KORTEX, destinée aux machines POWERMACINTOSH. Cette bibliothèque propose un ensemble de composants systèmes, offrant d'une part des services du plus bas niveau comme les pilotes de périphérique, et d'autre part des services de haut niveau comme la gestion des processus et des connexions réseaux. La composition arbitraire de ces composants construit le noyau d'infrastructure désiré. La diversité des noyaux d'infrastructure construits à partir de cette bibliothèque, la rapidité et la simplicité de programmation offertes par les outils de développement, prouvent l'adéquation du modèle.
Les évaluations quantitatives du modèle d'architecture THINK et de la bibliothèque KORTEX de composants systèmes démontrent la viabilité de l'approche proposée. Les implantations du concept de liaison n'engendrent pas un coût inacceptable et elles permettent même d'obtenir des performances similaires à celles de la littérature. De plus, les bénéfices apportés par la structure flexible peuvent potentiellement être importants. Tout d'abord, les évaluations montrent un accroissement des performances d'exécution sur des noyaux de systèmes classiques. Ensuite, les besoins en ressources matérielles requis pour l'exécution des systèmes sont grandement diminués, ce qui offre des perspectives d'utilisation dans les environnements fortement contraints.
Fichier principal
Vignette du fichier
tel-00005776.pdf (1.04 Mo) Télécharger le fichier
Loading...

Dates et versions

tel-00005776 , version 1 (05-04-2004)

Identifiants

  • HAL Id : tel-00005776 , version 1

Citer

Jean-Philippe Fassino. THINK : vers une architecture de systèmes flexibles. Réseaux et télécommunications [cs.NI]. Télécom ParisTech, 2001. Français. ⟨NNT : ⟩. ⟨tel-00005776⟩

Collections

PASTEL PARISTECH
368 Consultations
795 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More