Application des représentations diffusives à temps discret - Archive ouverte HAL Access content directly
Theses Year : 2001

Application des représentations diffusives à temps discret

(1)
1

Abstract

Ce travail s'inscrit dans une thématique de recherche sur l'étude des opérateurs pseudo-différentiels sous représentations diffusives ; l'intégration fractionnaire est un exemple devenu classique d'opérateurs diffusifs.
Le première partie consiste en la mise en place des représentations diffusives à temps discret. Certains filtres non-relationnels, notamment les différences frationnaires, sont une agrégation continue de dynamiques purement amorties. Les représentations diffusives s'appliquent à toutes les discrétisations de l'intégration fractionnaire y compris celles pour lesquelles la fonction de transfert n'est pas connue analytiquement. Les filtres diffusifs peuvent être réalisés par un système de dimension infinie. Cette structure est un cadre adapté à l'approximation par un filtre relationnel, à l'analyse asymptotique aux temps longs et à l'élaboration d'un critère de dissipativité.
La deuxième partie consiste à appliquer ces outils pour l'étude des couplages formés de filtres diffusifs et de filtres rationnels positifs. L'application d'un critère de Nyquist prouve la stabilité énergétique. Ces couplages sont en fait la somme d'une partie entière et d'une partie diffusive, ce résultat de décomposition montre que certains couplages sont stables EBSB (entrée-bornée, sortie-bornée). La dissipativité de la réalisation diffusive ainsi que le lemme de Kalman-Yacubovich-Popov montrent notamment la stabilité interne de ces couplages ; une démonstration originale du caractère asymptotique de la stabilité interne est ainsi proposée. Les approches utilisées pour prouver ces stabiblités permettent une analyse asymptotique aux temps longs.
Fichier principal
Vignette du fichier
tel-00005780.pdf (1.96 Mo) Télécharger le fichier

Dates and versions

tel-00005780 , version 1 (05-04-2004)

Identifiers

  • HAL Id : tel-00005780 , version 1

Cite

Gabriel Dauphin. Application des représentations diffusives à temps discret. Traitement du signal et de l'image [eess.SP]. Télécom ParisTech, 2001. Français. ⟨NNT : ⟩. ⟨tel-00005780⟩
233 View
174 Download

Share

Gmail Facebook Twitter LinkedIn More