Skip to Main content Skip to Navigation
Theses

Analyse de scénarios de mouvements de versants de type glissements-coulées. Applications à la région de Barcelonnette (Alpes-de-Haute-Provence, France)

Résumé : Les glissements-coulées sont des processus complexes de déstabilisation de versants, car ils se développent suivant deux modes distincts : glissement avec évolution régressive vers l'amont, coulée boueuse et écoulement vers l'aval. Dans les matériaux concernés, une phase argileuse prédomine généralement. La fragilité de la texture doit être notée, ainsi que sa sensibilité aux apports d'eau souvent à l'origine du déclenchement de la rupture.
Ce travail s'est appuyé sur les glissements de la Valette et de Poche dans la région de Barcelonnette (Alpes-de-Haute-Provence). Le contexte géologique, hydrogéologique et géomécanique a été étudié considérant plus spécialement le fonctionnement hydrologique et hydrogéologique d'un versant instable.
Les études de terrain, prenant appui sur la modélisation, ont permis de définir des scénarios d'évolution et de mettre en évidence les conditions de réactivation de ces pentes instables.
Complete list of metadatas

https://pastel.archives-ouvertes.fr/tel-00006607
Contributor : Admin Pastel <>
Submitted on : Thursday, July 29, 2004 - 2:49:12 PM
Last modification on : Thursday, September 24, 2020 - 4:00:34 PM
Long-term archiving on: : Wednesday, September 12, 2012 - 5:15:13 PM

Identifiers

  • HAL Id : tel-00006607, version 1

Citation

Gwennou Le Mignon. Analyse de scénarios de mouvements de versants de type glissements-coulées. Applications à la région de Barcelonnette (Alpes-de-Haute-Provence, France). Géologie appliquée. Ecole des Ponts ParisTech, 2004. Français. ⟨tel-00006607⟩

Share

Metrics

Record views

671

Files downloads

370