L'activité de projet dans l'aménagement urbain : processus d'élaboration et modes de pilotage<br />Les cas de la ligne B du tramway strasbourgeois et d'Odysseum à Montpellier. - PASTEL - Thèses en ligne de ParisTech Accéder directement au contenu
Thèse Année : 2004

L'activité de projet dans l'aménagement urbain : processus d'élaboration et modes de pilotage
Les cas de la ligne B du tramway strasbourgeois et d'Odysseum à Montpellier.

Résumé

The success of the notion of "project logic" parallels the critique of the classical model of city production. A new model of action, based on the co-production of the city, emerges. This model calls for a renewal of practices in the preliminary phases of projects. The capacity to go beyond predefined needs and solutions, on the one hand, and the collective definition of projects, on the other, are emphasised. Thus, the elaboration of projects is paramount and the piloting of preliminary phases is at the forefront. Nevertheless, even though the capacity to conduct an activity depends on the understanding of that activity, our knowledge of the building of projects and its preliminary phases is limited. Thus, this thesis intends to explore the project building activity with two case studies : the B line of the Strasbourg tramway and Montpellier's Odysseum. Two types of results emerge : first, a modelisation of the project activity in urban planning. This model, built on the notion of "project situation", structures a conceptual frame that allows us to go beyond the indertemination of elaboration processes. Secondly, three main characteristics of the key steps of piloting are defined : the logic of action that structure the piloting of projects ; project management ; the political piloting of urban projects. Moreover, these results allow us to reflect on issues related to urban projects and urban co-production and innovation
A la critique du système classique de production de la ville fait écho le succès de la notion de « logique de projet ». Elle dessine un nouveau modèle d'action fondé sur l'idée de coproduction de la ville. Ce modèle appelle un renouvellement des pratiques dans les phases amont des projets. L'accent est mis, d'une part, sur la capacité à rompre avec des catalogues prédéfinis de besoins et de solutions ; d'autre part, sur le caractère collectif de la définition des projets. L'activité d'élaboration devient donc essentielle et le pilotage des phases amont passe sur le devant de la scène. Pour autant, l'activité d'élaboration et les phases amont sont mal connues, alors même que la capacité à piloter une activité dépend de la compréhension que l'on a de cette activité. Dans cette perspective, ce travail explore l'activité d'élaboration dans le cas des projets d'aménagement urbain. A l'issue de l'examen de deux études de cas, la ligne B du tramway strasbourgeois et Odysseum à Montpellier, deux types de résultats sont proposés. D'abord, une modélisation de l'activité de projet dans l'aménagement urbain. Ce modèle, construit sur la notion de « situation de projet », structure un cadre conceptuel qui vise à dépasser l'indétermination des processus d'élaboration. Ensuite, les modalités de pilotage sont formalisées autour de trois dimensions : les logiques d'action qui sous-tendent les modes de pilotage ; la direction de projet ; le pilotage politique du projet. Ces enseignements permettent, par ailleurs, de faire retour sur les questions relatives au projet urbain, à la coproduction et à l'innovation urbaine.
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Dates et versions

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  • HAL Id : tel-00086535 , version 1

Citer

Nadia Arab. L'activité de projet dans l'aménagement urbain : processus d'élaboration et modes de pilotage
Les cas de la ligne B du tramway strasbourgeois et d'Odysseum à Montpellier.. Sociologie. Ecole des Ponts ParisTech, 2004. Français. ⟨NNT : ⟩. ⟨tel-00086535⟩
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