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Theses

Les conditions d'une concertation productive dans l'action publique locale : le cas des plans de déplacements urbains.

Résumé : Evaluée dans son intensité démocratique (information – consultation – négociation), la concertation est critiquée pour son ambiguïté. Les autorités en regrettent les effets de blocages, les usagers-citoyens la taxent d'alibi. L'enjeu d'une analyse de la concertation dans l'élaboration des Plans de déplacements urbains était d'abandonner cette posture de dénonciation en cherchant à savoir non à qui profite cette concertation mais ce qu'elle produit.
Premier résultat, c'est lorsque la participation s'effectue en amont qu'elle s'avère productive, qu'elle modifie la donne. Second résultat : une concertation « ciblée » – l'autorité organisatrice dialogue avec les associations sélectionnées a priori – pondère le discours technico-politique alors qu'une concertation « révélée » – le processus fait émerger des participants inattendus – ajoute au programme de nouvelles thématiques.
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https://pastel.archives-ouvertes.fr/tel-00086554
Contributor : Catherine Quetier <>
Submitted on : Wednesday, July 19, 2006 - 10:01:22 AM
Last modification on : Wednesday, February 26, 2020 - 7:06:04 PM
Document(s) archivé(s) le : Monday, April 5, 2010 - 10:31:06 PM

Identifiers

  • HAL Id : tel-00086554, version 1

Citation

Nicolas Louvet. Les conditions d'une concertation productive dans l'action publique locale : le cas des plans de déplacements urbains.. Sociologie. Ecole des Ponts ParisTech, 2005. Français. ⟨tel-00086554⟩

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