Déchirure ductile des tôles minces en alliage d'aluminium 2024 pour application aéronautique - PASTEL - Thèses en ligne de ParisTech Accéder directement au contenu
Thèse Année : 2004

Déchirure ductile des tôles minces en alliage d'aluminium 2024 pour application aéronautique

Résumé

L'objectif de ce travail est la simulation par éléments finis de la déchirure ductile des tôles minces en alliage d'aluminium 2024. La méthode est basée sur l'approche locale de la rupture. Les observations métallographiques indiquent deux mécanismes de rupture. Si la pression hydrostatique est élevée, la rupture intervient par striction interne. Dans le cas contraire, la rupture intervient par localisation de la déformation en bande à 45 degrés. Dans les éprouvettes de fissuration Kahn et M(T), les mécanismes de rupture sont identiques. Les simulations sont basées sur une extension du modèle de Rousselier incluant une représentation de l'anisotropie plastique et de la germination de porosités.
Un nouveau critère de plasticité anisotrope est spécifiquement développé. Il s'agit d'une extension du critère de Karafillis et Boyce (1993). Le modèle est appliqué à deux nuances dont la teneur en particules intermétalliques est différente. Les paramètres sont ajustés sur de petites éprouvettes pour le matériau à haute pureté. La transférabilité est vérifiée sur les grands panneaux M(T). Le transfert vers le matériau ayant la plus forte teneur en particules intermétalliques est fait en modifiant la taille de maille dans le même rapport que l'espacement inter-particules. Le modèle est utilisé comme un outil numérique afin d'étudier les effets de la loi d'écrouissage, d'une pré-traction ou de l'anisotropie plastique sur la résistance à la propagation de fissure. Il est alors possible de proposer des voies d'amélioration du matériau.
Fichier principal
Vignette du fichier
Bron.pdf (8.09 Mo) Télécharger le fichier

Dates et versions

tel-00161432 , version 1 (10-07-2007)

Identifiants

  • HAL Id : tel-00161432 , version 1

Citer

Frédéric Bron. Déchirure ductile des tôles minces en alliage d'aluminium 2024 pour application aéronautique. Mécanique [physics.med-ph]. École Nationale Supérieure des Mines de Paris, 2004. Français. ⟨NNT : ⟩. ⟨tel-00161432⟩
497 Consultations
1860 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More