Apports de la réalité virtuelle à la prise en charge de troubles cognitifs et comportementaux - PASTEL - Thèses en ligne de ParisTech Accéder directement au contenu
Thèse Année : 2006

Apports de la réalité virtuelle à la prise en charge de troubles cognitifs et comportementaux

Résumé

Virtual reality technology allows the user to be an active participant, by means of various interfaces, in a three-dimensional world generated by the computer. Therapists became acquainted with the possibilities of this new interaction paradigm, and contributed to the development of virtual environments for diagnosis, therapy, rehabilitation and assessment. We chose to focus on the assessment and the treatment of the cognitive and behavioral disorders met in psychiatry and neuropsychology.
Virtual reality technology offers new means to evaluate and rehabilitate cognitive functions. It allows us to overcome some difficulties inherent in traditional methods and provides more appropriate solutions. Typically, “paper and pencil” tasks are replaced by simulations of daily life activities. The contribution of this research concerns the appropriacy of the virtual reality approach to diagnosis and therapy, and the resulting benefits.
Two little-researched subjects held our attention : the treatment of social phobia in psychiatry, and the assessment of action planning in neuropsychology. Our first objective was to design an application based on virtual reality for each of these subjects and to evaluate the feasibility. The second objective was to identify the contribution of virtual reality to the assessment and treatment of human dysfunctions.
The design and the implementation of a therapeutic treatment of social phobia, based on virtual reality, brought different challenges: the design of social interaction situations arousing emotional reactions among social phobic patients; the investigation of the various types of social phobia, showed the efficacy of the virtual reality therapy.
The design of a virtual system dedicated to human cognitive dysfunctions led us to tackle the assessment of action planning. It is based on the design of a planning task and a virtual environment, both of them called ecological. The application was unfolded in the context of aging and Parkinson's disease. The study, carried out among patients suffering from Parkinson's disease, helped us see the relevance and the potential of virtual reality approach.
According to the experiments we carried out, we are now able to identify the contribution of virtual reality to the assessment and treatment of cognitive and behavioral disorders. The contribution features, such as stimuli control, flexibility, etc. opens the way to new topics of reflection related to the role of virtual reality in the clinical process.
Les technologies de la réalité virtuelle permettent à un utilisateur d'interagir en temps réel, au moyen de diverses interfaces, avec un monde tridimensionnel engendré par l'ordinateur. Les thérapeutes se sont saisis des possibilités de ce nouveau mode d'interaction, et ont contribué au développement d'environnements virtuels ciblant le diagnostic, la thérapie, la réhabilitation, et l'évaluation. Nous avons choisi de nous concentrer sur la prise en charge de troubles cognitifs et comportementaux rencontrés dans les domaines de la psychiatrie et de la neuropsychologie.
Les technologies de la réalité virtuelle offrent de nouveaux moyens d'évaluer et de réhabiliter les fonctions cognitives. Elles permettent de surmonter certaines difficultés inhérentes aux méthodes traditionnelles et proposent des solutions plus adaptées. Typiquement, les tâches « papier-crayon » sont remplacées par des mises en situation proches des activités de la vie quotidienne. La contribution de cette recherche concerne ainsi l'adéquation de l'approche réalité virtuelle au diagnostic et à la thérapie, et les apports conséquents.
Deux thèmes, encore peu investigués, ont retenu notre attention : le traitement de la phobie sociale en psychiatrie, et l'évaluation de la planification de l'action en neuropsychologie. La recherche que nous avons menée a ainsi visé deux objectifs. Le premier a été de concevoir deux applications fondées sur la réalité virtuelle concernant ces deux thèmes et d'en évaluer la faisabilité. Le second a été de dégager les apports de la réalité virtuelle à la prise en charge de dysfonctionnements de l'individu.
La création et la mise en place d'une thérapie de la phobie sociale fondée sur la réalité virtuelle a soulevé différents enjeux : créer des situations d'interaction sociale suscitant des réactions émotionnelles chez des patients phobiques sociaux ; investiguer les différentes facettes de la phobie sociale. Les résultats de l'étude clinique menée auprès de patients phobiques sociaux ont conclu à l'efficacité de la thérapie par réalité virtuelle.
La conception d'un système virtuel dédié à la prise en charge de dysfonctionnements cognitifs de l'individu nous a conduits à aborder l'évaluation de la planification de l'action. Elle est fondée sur la création d'une tâche de planification et d'un environnement virtuel dits écologiques. L'application s'est déroulée dans le contexte du vieillissement et de la maladie de Parkinson. L'étude menée auprès de patients parkinsoniens laisse entrevoir la pertinence et les potentialités de l'utilisation de la réalité virtuelle.
Les expérimentations menées nous permettent ainsi de dégager les apports de la réalité virtuelle dans la prise en charge de troubles cognitifs et comportementaux. Les apports tels que le contrôle des stimuli, la flexibilité, etc. ouvrent la voie à de nouveaux thèmes de réflexion concernant la place de la réalité virtuelle dans le processus clinique.
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Dates et versions

tel-00161903 , version 1 (11-07-2007)

Identifiants

  • HAL Id : tel-00161903 , version 1

Citer

Evelyne Klinger. Apports de la réalité virtuelle à la prise en charge de troubles cognitifs et comportementaux. Autre [q-bio.OT]. Télécom ParisTech, 2006. Français. ⟨NNT : ⟩. ⟨tel-00161903⟩
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