Crack growth modelling in single-crystal turbine blades - Archive ouverte HAL Access content directly
Theses Year : 2006

Crack growth modelling in single-crystal turbine blades

Modélisation de la propagation de fissure dans les aubes de turbines monocristallines

(1)
1
Jean-Luc Bouvard

Abstract

L'objectif de ce travail a tout d'abord été de développer une méthodologie de simulation numérique de propagation de fissure, en appliquant une approche couplée en chargement cyclique. On s'est intéressé, plus particulièrement, à l'utilisation d'éléments de zones cohésives couplés à une loi de comportement spécifique, afin de simuler, sans discontinuité, et avec un caractère prédictif, l'avancée d'une fissure.

Enfin, nous avons établi un modèle phénoménologique de propagation, dans le cadre de la Mécanique Linéaire de la Rupture, qui rend compte des effets de fissure courte et, à haute température, des effets de fluage et d'oxydation sur la vitesse de propagation par fatigue. L'objectif de ce modèle est de fournir aux Bureaux d'Etudes un outil rapide et facile à mettre en œuvre afin de dimensionner des pièces industrielles telles que les aubes de turbines.

Cette étude, très riche en termes de résultats expérimentaux de propagation de fissure, a permis de développer une approche locale basée sur les modèles de zones cohésives pour la simulation numérique de la propagation de fissure. Mais les perspectives futures de l'application de telles méthodes sont de pouvoir fournir des informations sur le couplage complexe qui existe entre la plasticité en pointe de fissure et le phénomène de propagation qui permettront d'enrichir des modèles phénoménologiques applicables en Bureaux d'Etudes.
Fichier principal
Vignette du fichier
Bouvard.pdf (53.64 Mo) Télécharger le fichier

Dates and versions

tel-00271245 , version 1 (08-04-2008)

Identifiers

  • HAL Id : tel-00271245 , version 1

Cite

Jean-Luc Bouvard. Modélisation de la propagation de fissure dans les aubes de turbines monocristallines. Mécanique [physics.med-ph]. École Nationale Supérieure des Mines de Paris, 2006. Français. ⟨NNT : ⟩. ⟨tel-00271245⟩
482 View
205 Download

Share

Gmail Facebook Twitter LinkedIn More