Surveillance du risque hydrologique diffus le long des itinéraires routiers : Eléments pour la construction d'un outil d'annonce de coupure - PASTEL - Thèses en ligne de ParisTech Accéder directement au contenu
Thèse Année : 2007

Surveillance du risque hydrologique diffus le long des itinéraires routiers : Eléments pour la construction d'un outil d'annonce de coupure

Résumé

Lors des récentes crues "éclair" survenues dans le sud de la France, la submersion des routes est apparue comme un problème majeur : 1) c'est une source importante de danger pour les automobilistes, 2) les services de secours doivent connaître en permanence l'état du réseau. Il est donc crucial de déterminer les points du réseau routier susceptibles d'être submergés lors de tels événements. L'objectif de ce travail de thèse est de proposer les bases d'un outil de prévision de ces coupures de routes. Le département du Gard, exposé à ce risque, est pris comme terrain d'étude. De plus, il bénéficie d'un inventaire des routes ayant connu une submersion lors des quarante dernières années. Celui-ci a montré que l'ensemble du réseau routier pouvait être touché, les ouvrages de franchissement étant très souvent à l'origine de ces débordements. Notre approche s'est décomposée en trois étapes. D'abord la vulnérabilité structurelle des points de coupure, liée à la position de la route dans son environnement, ainsi qu'aux caractéristiques du bassin versant amont, a été étudiée. Pour cela, nous avons analysé l'ensemble de l'information géographique disponible pour caractériser, puis évaluer cette vulnérabilité. Ensuite, l'aléa a été quantifié. Un modèle pluie-débit semi-distribué a été utilisé pour simuler les crues des bassins versants de tous les points de coupure identifiés. Enfin, ces deux informations de niveau de sensibilité (vulnérabilité) et de débit simulé (aléa) ont été combinées pour évaluer le risque de coupure affecté à chaque prévision de point de coupure. Cette approche a été validée avec succès sur cinq événements récents pour lesquels des cartes d'état du réseau routier avaient été établies.
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Dates et versions

tel-00348292 , version 1 (17-07-2009)

Identifiants

  • HAL Id : tel-00348292 , version 1

Citer

Pierre Antoine Versini. Surveillance du risque hydrologique diffus le long des itinéraires routiers : Eléments pour la construction d'un outil d'annonce de coupure. Hydrologie. Ecole des Ponts ParisTech, 2007. Français. ⟨NNT : 2007 ENPC 0736⟩. ⟨tel-00348292⟩
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