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Theses Year : 2008

Transport Fares: Assessments of whether fare rises in the Ile de France region are appropriate

LA TARIFICATION DES DEPLACEMENTS : EVALUATION DE LA PERTINENCE D'UNE EVOLUTION TARIFAIRE POUR L'ÎLE-DE-FRANCE.

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Abstract

Private transport has adapted better than public transport to travel patterns that are changing depending on the place, the reason and the time. Because they depend on the transport mode chosen by the passenger and also produce revenue, fares appear to offer an interesting solution to difficulties. Although the impact of fare rises would be marginal compared to an increased public transport offer, our simulations (IMPACT4) have shown that several avenues for improvement were available. First of all, there is room for manoeuvre in public transport fares for occasional trips, to attract new « solvent » users. However, for commuter fares, which are already highly attractive, only a thorough reform of the fare structure appears to be suitable. Furthermore, making car drivers pay an urban toll rather than a carbon tax appears to be more effective where redistribution measures on top of lower prices or improved service offer are implemented alongside.
La Voiture Particulière a su mieux que les Transports Collectifs s'adapter aux comportements de déplacements et son utilisation croissante a des répercussions environnementales, sociales et économiques importantes. Or, en jouant sur le choix modal mais aussi sur les recettes dégagées pour le financement des transports, la tarification apparaît comme un outil intéressant. Notre analyse socioéconomique des coûts de déplacements et des simulations sur le modèle de prévision de la RATP (IMPACT4) ont pu montrer que plusieurs pistes d'amélioration étaient possibles. Tout d'abord, concernant les Transports Collectifs, il existe des marges de manoeuvre sur le prix des déplacements occasionnels pour attirer de nouveaux usagers « solvables ». En revanche, pour les déplacements domicile-travail, dont la tarification est aujourd'hui déjà attractive, seule une réforme profonde de la structure tarifaire semble pertinente. Par ailleurs, la tarification de la voiture, au travers d'un péage urbain plutôt que d'une taxe carbone, apparaît efficace, si des mesures de redistribution, l'accompagnent.
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Dates and versions

tel-00408132 , version 1 (29-07-2009)

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  • HAL Id : tel-00408132 , version 1

Cite

Anne-Elise Guéguen-Agenais. LA TARIFICATION DES DEPLACEMENTS : EVALUATION DE LA PERTINENCE D'UNE EVOLUTION TARIFAIRE POUR L'ÎLE-DE-FRANCE.. Economies et finances. Ecole Nationale des Ponts et Chaussées, 2008. Français. ⟨NNT : ⟩. ⟨tel-00408132⟩
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