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Theses

L'efficacité commerciale et financière des transports publics urbains provinciaux

Résumé : L'efficacité commerciale et financière des réseaux provinciaux de transport collectif urbain, dans l'ensemble médiocre, présente de grandes disparités de situation et d'évolution. L'analyse de ces disparités montre que les réseaux qui s'en tirent apparemment mieux que les autres sont ceux qui avaient en 1964 une efficacité commerciale particulièrement élevée et ceux qui, partis d'une situation médiocre, ont réussi a augmenter fortement leur efficacité commerciale tout en parvenant a freiner leur dégradation financière. Les quatre principaux facteurs externes influençant l'efficacité des réseaux sont la dimension géométrique des agglomérations, la densité et la morphologie structurale urbaines ainsi que les politiques locales de transport, de circulation et de stationnement. L'analyse géographique des disparités d'efficacité par classe de taille montre que ces politiques obéissent a une logique spatiale combinant facteurs structurels (activités économiques dominantes, polarisation de l'espace urbain, structures agraires environnantes...) et facteurs culturels se recoupant partiellement avec les politiques financières locales et les politiques (ou les héritages) d'aménagement urbain en matière de consommation d'espace et de type d'habitat.
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https://pastel.archives-ouvertes.fr/tel-00523063
Contributor : Ecole Des Ponts Paristech <>
Submitted on : Friday, October 29, 2010 - 10:54:44 AM
Last modification on : Wednesday, February 26, 2020 - 7:06:03 PM
Long-term archiving on: : Sunday, January 30, 2011 - 2:23:16 AM

Identifiers

  • HAL Id : tel-00523063, version 1

Citation

Pierre-Henri Emangard. L'efficacité commerciale et financière des transports publics urbains provinciaux. Economies et finances. Ecole Nationale des Ponts et Chaussées, 1991. Français. ⟨tel-00523063⟩

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