S. Cohen, Ingénierie du trafic routier, Eléments de théorie du trafic et applications, Presses Ponts et Chaussées, Les transports de voyageurs en Ile, p.246, 1990.

J. G. Koenig, La théorie de l'accessibilité urbaine; un nouvel outil au service de l'aménageur, mars 1975, Offre et demande de transport en commun dans les villes françaises sans métro, INRETS-Rapports n° 100 et 103, 1975.

P. Merlin, Les politiques de transport urbain, Documentation française, Notes et études Documentaires, p.797145, 1985.

J. Poulit, Urbanisme et Transport: Les Critères d'accessibilité et de Développement, 1974.

R. Prud-'homme, Les plus grands villes du monde, L'OEIL papier n° 94-08, 1994.

L. Servant, L'amélioration des transports urbains : expériences françaises eî étrangères, Documentation française, Notes Documentaires, pp.437-155, 1978.

C. Références, Résultats de base des enquêtes ménages, 1980.

K. W. Lim, La planification des transports urbains; théories et modèles (en coréen), 1986.

P. Merlin, Géographie, économie et planification des transports, 1991.

@. Tenenhaus, M. P. @bullet-yatîa, and F. R. Reynard, Le poids économique des viües, Méthodes statistiques en gestion La lettre de l'INSEE Rhône Aipes, 1994.

G. D. Focas and . Navarre, Paris -Londres: A Comparaison of Journey Patterns, Paper for the 6th World Conference on Transport Research, 1992.

I. Gordon, Londres : Social and Economic Problems in a Post-Industrial City", Cities in Transition; Towards a Creative and Cooperative Order, pp.181-196, 1994.

S. Lerman and M. Ben-akiva, A disaggregate Behavioral Model of Automobile Ownership, Transportation Records, 1975.

M. J. Mogridge, If London is more spread out than Paris, why don't Londoners travel more than Parisians?, Transportation, vol.14, issue.1, pp.85-104, 1986.
DOI : 10.1007/BF00167738

M. J. Mogridge, Travel in towns: Jam Yesterday, Jam today, and Jam Tomorrow?, The MacmiSlan Press LTD, 1990.
DOI : 10.1007/978-1-349-11798-7

M. J. Mogridge, Patterns of Change Within Londres and Paris Commurbations, 1982.

F. Moriconi-ebrard, Les 100 plus grandes villes du monde, Economie et statistique, vol.245, issue.1, pp.7-18, 1991.
DOI : 10.3406/estat.1991.5591

D. C. Navarre and . Focas, Paris-Londres: Une comparaison des systèmes de transport, p.111, 1992.

B. Nicot, Une mesure de l'étalement urbain en France, 1982- 90, Revue d'Economie Régionale et Urbaine, n°1, pp.71-98, 1996.

J. Poulit, Urbanisme et Transport: Les Critères d'accessibilité et de Développement, 1974.

M. P. Rousseau and . Prud-'homme, Les avantages de la concentration parisienne, Papier N°92-31, 1992.

R. Prud-'homme, Les plus grands villes du monde, L'OEIL papier n° 94-08, 1994.

R. Prud-'homme, On the Economic Role of Cities, City and the New Global Economy, 1994.

. Shin and . Bu-yong, La politique de l'industrie d'automobile et des secteurs concernés, Journal of Korea Transport Institute, vol.1, p.12, 1990.

D. Aschauer, Is public expenditure productive?, Journal of Monetary Economics, vol.23, issue.2, pp.177-200, 1989.
DOI : 10.1016/0304-3932(89)90047-0

URL : http://citeseerx.ist.psu.edu/viewdoc/summary?doi=10.1.1.215.7783

A. Baisiy, Images et pratiques spatiales, la perception de la distance par les usagers des transports urbains, modèles économiques de la localisation et des transports, 1982.

P. Bairoch, Taille des villes, conditions de vie et développement économique, p.420, 1977.

F. Beaucire, Trajets domicile-travail et transports urbains, 1988.

!. Bel and M. &. Feitelson, Bottlenecks and Flexibility: Key Concepts for Identifying Economie Development Impacts of Transportation Services, Transportation Research Record, pp.53-59, 1990.

E. M. Bennathan and . Johnson, Transport in the Input-Output System, Transportation Research Record, pp.104-116, 1990.

A. Bieber, M. H. Massot, and J. P. Orfeuil, Questions vives pour une prospective de la mobilité quotidienne, Synthèse INRETS, 1993.

D. Biehl, Equipements collectifs, développement économique, croissance et plein emploi, Prud'homme, Le financement des équipements collectifs de demain, pp.83-107, 1986.

D. Biehi, The Contribution of Infrastructure to Regional Development, Commission of the European Communities, Infrastructure Study Group, 1986.

J. Bourdision, Les réseaux de transport français face à l'Europe, rapport au Ministre de l'Equipement, du Logement, des Transports et de l'Espace, La documentation Française, collection des rapports officiels, p.223, 1991.

C. M. Buckingham and . Coilop, Travel in Londres: Londres Area Transport Survey, 1991.

K. J. Button, The Economics of Urban Transport, 1977.

F. Gancalon and E. L. Gargaiilo, Les transports collectifs urbains ; Quelles méthodes pour quelle stratégie ?, CELSE, 1991.

C. Oeil, Two Great Cities : A comparison of the economies of London and Paris, Centre for Economics and Business Research (CEBR) and Observatoire de l'Economie et des Institutions Locals (OEIL), 1997.

S. Choe, Estimation of Urban Productivity Indicator for the Influence of Traffic Congestion in Seoul, City and the New Global Economy, 1994.

J. Costa, R. Elîson, and &. R. Martin, PUBLIC CAPITAL, REGIONAL OUTPUT, AND DEVELOPMENT: SOME EMPIRICAL EVIDENCE, Journal of Regional Science, vol.15, issue.3, pp.419-437, 1987.
DOI : 10.1111/j.1467-9787.1987.tb01171.x

URL : http://hdl.handle.net/10216/53105

L. Davezies, Les produits des grandes villes françaises, Données Urbaines, coordonné par D.Pumain & F.Godard, Collection Villes, pp.57-72, 1996.

O. Domenach, M. Et, and . Quercy, Antagonisme ou Coexistence de l'économie et du social dans les politiques locales de transports collectifs, p.525, 1986.

R. Eberts, Public Infrastructure and Regional Economie Development, Economie Review, vol.26, pp.15-27, 1990.

C. D. Focas and . Navarre, Paris -Londres: A Comparaison of Journey Patterns, Paper for the 6th World Conference on Transport Research, 1992.

M. Frybourg, Les systèmes de transport, planification et décentralisation, 1974.

T. T. Garcia-mila and . Guire, The contribution of publicly provided inputs to states' economies, Regional Science and Urban Economics, vol.22, issue.2, pp.229-241, 1992.
DOI : 10.1016/0166-0462(92)90013-Q

X. Godard, Les budgets-temps de transport; analyse de quelques agglomérations françaises, 1978.

1. Gordon, Londres : Social and Economie Problems in a Post-Industrial City", Cities in Transition; Towards a Creative and Cooperative Order, pp.181-196, 1994.

J. Huber, Bases de taxe professionnelle et capital productif, 1994.

P. Josse, Aspects économiques du marché des transports, 1977.

J. G. Koenig, La théorie de l'accessibilité urbaine; un nouvel outil au service de l'aménageur, mars 1975, 1975.

K. W. Lim, La planification des transports urbains; théories et modèles (en coréen), 1986.

M. Guire and T. , Assessing the Relationship Between Transportation Infrastructure and Productivity, Searching for solutions". A Policy Discussion Series, p.25, 1992.

P. Merlin, Les politiques de transport urbain, Documentation française, Notes et études Documentaires, p.797145, 1985.

P. Merlin, Géographie, économie et planification des transports, 1991.

M. J. Mogridge, If London is more spread out than Paris, why don't Londoners travel more than Parisians?, Transportation, vol.14, issue.1, pp.85-104, 1986.
DOI : 10.1007/BF00167738

M. J. Mogridge, Travel in towns: Jam Yesterday, Jam today, and Jam Tomorrow?, 1990.
DOI : 10.1007/978-1-349-11798-7

M. J. Mogridge, Patterns of Change Within Londres and Paris Commurbations, University College of Londdon Transport Studies Group, p.40, 1982.

J. L. Molin and . Vulin, La distance n'est plus ce qu'elle était, 1992.

R. L. Moomaw, Spatial Productivity Variations in Manufacturing: A Critical Survey of Cross-Sectional Analyses, International Regional Science Review, vol.8, issue.1, pp.1-22, 1983.
DOI : 10.1177/016001768300800101

A. Munnell, Why Has Productivity Growth Declined? Productivity and Public Investment, New England Economic Review, pp.3-22, 1990.

A. Munnell, How Does Public Infrastructure Affect Regional Economic Performance?, New England Economic Review, pp.11-32, 1990.

A. Munnell, Les investissements d'infrastructures: évaluation de leurs tendances actuelles eî de leurs effets économiques, Politiques d'infrastructure pour les années 90, pp.23-60, 1993.

D. C. Navarre and . Focas, Paris-Londres: Une comparaison des systèmes de transport, p.111, 1992.

F. R. Navarre and . Prud-'homme, Le rôle des infrastructures dans le développement régional, Revue dEconomie Régionale et Urbaine, pp.5-22, 1984.

B. H. Nicot, Une mesure de l'étalement urbain en France, 1982-90, Revue dEconomie Régionale et Urbaine, n°1, pp.71-98, 1996.

J. P. Orfeuil, Un milliard de déplacements par semaine: La mobilité des français, Documentation Françaises, 1989.

J. Poulit, Urbanisme et Transport: Les Critères d'accessibilité et de Développement, 1974.

R. Prud-'homme, Costs and Financing of Urban Development in France, Urban Studies, vol.10, issue.2, pp.189-198, 1973.
DOI : 10.1080/00420987320080291

R. Prud-'homme, Critique de la politique d'aménagement du territoire, pp.921-935, 1974.

R. Prud-'homme, Megacities Management : Institutional Dimensions Megacity Management in the Asian and Pacific Region, pp.99-129, 1996.

R. Prud-'homme, Assessing the Role of Infrastructure in France by Means of Regional)/ Estimated Production Function, p.13, 1993.

R. Prud-'homme, Les plus grands villes du monde, L'OEIL papier n° 94-08, 1994.

R. Prud-'homme, On the Economie Role of Cities, City and the New Global Economy, 1994.

R. Prud-'homme, Assessing the Rôle of Infrastructure in France by Means of Regionally Estimated Production Functions, Infrastructure and the Complexity of Economic Development, pp.37-47, 1996.

E. R. Quinet and . Vickerman, The Econometrics of Major Transport Infrastructures, 1997.
DOI : 10.1007/978-1-349-13977-4

M. P. Rousseau and . Prud-'homme, Les avantages de la concentration parisienne, 1992.

M. P. Rousseau, Les avantages de la concentration urbaine : Une approche par îa mesure de la productivité des grandes villes, Thèse de doctorat, 1995.

D. Segal, Are There Returns to Scale in City Size?, The Review of Economics and Statistics, vol.58, issue.3, pp.339-50, 1976.
DOI : 10.2307/1924956

D. Segal, Are There Returns to Scale in City Size?, The Review of Economics and Statistics, vol.58, issue.3, pp.339-50, 1976.
DOI : 10.2307/1924956

L. Servant, L'amélioration des transports urbains : experiences françaises et étrangères, Documentation française, Notes Documentaires, pp.437-155, 1978.

B. Shin, La politique de l'industrie d'automobile et des secteurs concernés, Journal of Korea Transport institute, p.12, 1990.

L. Sveikauskas, The Productivity of Cities, The Quarterly Journal of Economics, vol.89, issue.3, pp.393-413, 1975.
DOI : 10.2307/1885259

L. Sveikauskas, The Productivity of Cities, The Quarterly Journal of Economics, vol.89, issue.3, pp.393-413, 1975.
DOI : 10.2307/1885259

P. Veltz, Mondialisation, villes et territoires, l'économie d, 1996.

C. Winston, Efficient Transportation Infrastructure Policy, Journal of Economic Perspectives, vol.5, issue.1, pp.113-127, 1991.
DOI : 10.1257/jep.5.1.113

URL : https://pubs.aeaweb.org/doi/pdfplus/10.1257/jep.5.1.113

F. R. Yatta and . Reynard, Le poids économique des villes, La lettre de l'INSEE Rhône Alpes, n° 40, 1996.

Y. Zahavi, Travel Budgets and Mobility in Urban Areas, Rapport pour l'US Departement of Transportation, 1974.

J. C. Ziv, C. Et, and . Napoiéon, Le transport urbain : un enjeu pour les villes, DUNOD, Collection Aspects de l'urbanisme, 235p, 1981.