Skip to Main content Skip to Navigation
Theses

Eléments pour une meilleure compréhension du processus de formation de l'image du transport collectif urbain. Recherche théorique et application au cas de la région parisienne

Résumé : Dans une perspective commerciale et en se basant sur la théorie de la communication de SHANNON et WEAWER, sur le modèle de Yale de JANIS et HOVLAND et sur divers travaux de PIAGET, nous avons dégagé deux grands facteurs concourant à la formation de l'image du transport collectif urbain : - la satisfaction des attentes liées aux déplacements, ces attentes se définissant généralement lors des premières utilisations régulières des modes, - les chocs émotionnels consécutifs à des événements considérés comme surprenants ou inhabituels et concernant la sphère Transport. L'analyse de quarante entretiens semi-directifs permet d'une part d'apprécier leur importance, et d'autre part de constater que l'image se structure plutôt à certaines périodes de la vie ou à l'occasion de certains événements. Ceci encourage l'élaboration d'une politique commerciale différenciée et devrait permettre à ses concepteurs d'orienter les actions en y intégrant cette dimension d'image.
Document type :
Theses
Complete list of metadatas

Cited literature [13 references]  Display  Hide  Download

https://pastel.archives-ouvertes.fr/tel-00529421
Contributor : Ecole Des Ponts Paristech <>
Submitted on : Wednesday, October 27, 2010 - 8:53:12 AM
Last modification on : Monday, October 19, 2020 - 11:11:48 AM
Long-term archiving on: : Friday, January 28, 2011 - 2:30:06 AM

Identifiers

  • HAL Id : tel-00529421, version 1

Citation

Olivier-Frédéric Darmon. Eléments pour une meilleure compréhension du processus de formation de l'image du transport collectif urbain. Recherche théorique et application au cas de la région parisienne. Sociologie. Ecole Nationale des Ponts et Chaussées, 1990. Français. ⟨tel-00529421⟩

Share

Metrics

Record views

606

Files downloads

2751