Développement urbain et transports collectifs au Brésil. Les enseignements de l'expérience de Récife et de Curitiba - Archive ouverte HAL Access content directly
Theses Year : 1991

Développement urbain et transports collectifs au Brésil. Les enseignements de l'expérience de Récife et de Curitiba

Abstract

Cette thèse analyse la portée et les limites de la politique nationale des transports collectifs urbains élaborée en 1976 par l'Etat fédéral brésilien. Elle met en évidence les grandes différences dans les résultats de cette politique d'une ville à l'autre. En particulier, on y procède à la reconstitution historique du processus d'élaboration et d'application des politiques locales de transports dans les villes de Recife et de Curitiba. Cette analyse permet de montrer que ce processus est compréhensible à partir de l'analyse des relations entre les acteurs des transports et de leurs interventions propres. Ces relations sont elles-mêmes tributaires des contextes économiques, urbains, politiques et sociaux locaux.
Fichier principal
Vignette du fichier
1991TH_BRASILEIRODEFREITASDOURADO_A_NS15716.pdf (26.85 Mo) Télécharger le fichier
Origin : Files produced by the author(s)
Loading...

Dates and versions

tel-00529422 , version 1 (25-10-2010)

Identifiers

  • HAL Id : tel-00529422 , version 1

Cite

Anisio Brasileiro de Freitas Dourado. Développement urbain et transports collectifs au Brésil. Les enseignements de l'expérience de Récife et de Curitiba. Sociologie. Ecole Nationale des Ponts et Chaussées, 1991. Français. ⟨NNT : ⟩. ⟨tel-00529422⟩
521 View
3440 Download

Share

Gmail Facebook Twitter LinkedIn More