Les rapports exploitation-maintenance et la gestion de l'innovation technologique à la RATP - Archive ouverte HAL Access content directly
Theses Year : 1991

Les rapports exploitation-maintenance et la gestion de l'innovation technologique à la RATP

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Abstract

Starting from an historical and sociological study of the innovation process in the Paris Metro during the great technological breaking point in the late sixties, the author shows the capacity for the enterprise to manage the innovation process wich should allow to reach a new step in transportation production, i.e. full metro automation in the Paris environment and the transformation of the existing transportation Network. The case study of a subway line has been used for such a demonstration. The fact that the present technical system was still able to evolve in the management, organisation, occupational and social domains in order to improve its performances has been the starting hypothesis. This hypothesis has been confirmed and propositions to better integrate the socio-professionnal structure have been presented. This dissertation opens upon the full automation projects (AIMT and METEOR) that the RATP put recently into competition before choosing the latter. The necessity to choose an industrial partner to build the new line enabled to sketch two scenaris regarding the future of technological innovation at the RATP.
A partir d'une étude historique et sociologique du processus d'innovation suivi dans le Métro parisien lors de la modernisation de la fin des années soixante, on tente de déceler la capacité de l'entreprise à gérer le processus d'innovation qui devrait lui permettre de franchir une nouvelle étape : l'introduction de l'Automatisation Intégrale (Métro sans conducteur) dans le milieu parisien, voire la transformation du réseau existant. Dans cet objectif, une étude de cas concernant une ligne de Métro a été effectuée. Son hypothèse de départ était que le système technique actuel présentait encore des marges d'évolution, dans les domaines de la gestion, de l'organisation et des profils socio-professionnels, devant lui permettre d'améliorer ses performances. Cette hypothèse a pu être confirmée et des propositions pour contribuer à mieux intégrer la structure socio-professionnelle ont été avancées. Ce travail fait une ouverture vers les projets d'Automatisation Intégrale -AIMT et METEOR- que la RATP a mis en concurrence avant de choisir ce dernier. La nécessité du choix d'un partenaire industriel en tant que Maître d'oeuvre pour la construction de la nouvelle ligne a permis d'ébaucher deux scénarii concernant l'avenir de la gestion de l'innovation technologique à la RATP.
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Dates and versions

tel-00529500 , version 1 (26-11-2010)

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Cite

Fernando Lozada-Islas. Les rapports exploitation-maintenance et la gestion de l'innovation technologique à la RATP. Sociologie. Ecole Nationale des Ponts et Chaussées, 1991. Français. ⟨NNT : ⟩. ⟨tel-00529500⟩
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