Contribution to induction motor control for electric traction - Archive ouverte HAL Access content directly
Theses Year : 2010

Contribution to induction motor control for electric traction

Contribution à la commande d’un moteur asynchrone destiné à la traction électrique

(1)
1

Abstract

The work presented in this thesis aims to contribute to the control and observation of the induction machines for electric traction. Several algorithms have been developed and implemented. After a fast presentation of the classical vector control, new approaches of non-linear control are proposed : the classical backstepping and integral backstepping. A second part deals with the observation and the estimation of parameters and states of the machine, based on MRAS-Sliding Mode structures on one hand and on synchronous filtering structures on the other hand. A detailed analysis of the operation at low speed led us to propose an original solution for a Sensorless control. The torque degradation in field weakening zone was treated by a voltage regulation controller. Finally, we proposed losses minimization algorithm for the Inverter-Machine set
Le travail présenté dans cette thèse a pour objectif d'apporter une contribution aux méthodes de commande et d'observation des machines asynchrones destinées à la traction électrique. Dans ce contexte, plusieurs algorithmes ont été développés et implémentés. Après une présentation rapide de la commande vectorielle classique, de nouvelles approches de commande non linéaire sont proposées : il s'agit plus précisément de la commande backstepping classique et sa variante avec action intégrale. Une deuxième partie est consacrée à l'observation et à l'estimation des paramètres et des états de la machine, basée sur des structures MRAS-modes glissants d'une part et sur des structures de filtrage synchrone d'autre part. Une analyse détaillée du problème de fonctionnement à basse vitesse nous a conduit à proposer une solution originale dans le cadre d'une commande sans capteur mécanique. Le problème de la dégradation du couple en survitesse a été traité par un algorithme de défluxage basé sur la conception d'un contrôleur de tension. Enfin, nous avons proposé un algorithme d'optimisation afin de minimiser les pertes dans l'ensemble Onduleur-Machine
Fichier principal
Vignette du fichier
TH2010PEST1032_complete.pdf (2.9 Mo) Télécharger le fichier
Origin : Version validated by the jury (STAR)
Loading...

Dates and versions

tel-00597698 , version 1 (01-06-2011)

Identifiers

  • HAL Id : tel-00597698 , version 1

Cite

Fateh Mehazzem. Contribution à la commande d’un moteur asynchrone destiné à la traction électrique. Autre. Université Paris-Est, 2010. Français. ⟨NNT : 2010PEST1032⟩. ⟨tel-00597698⟩
1426 View
7941 Download

Share

Gmail Facebook Twitter LinkedIn More