Event-based social media data mining

Résumé : La notion d’"évènement" est une des clés majeures permettant de se remémorer des souvenirs. Avec le développement du Web 2.0, beaucoup de sites de partage d’information au sujet d’évènements font leur apparition sur internet, et une grande variété d’évènements sont programmés et décrits par plusieurs services et réseaux sociaux en ligne. L’étude des relations entre medias sociaux et évènements pourrait tirer parti des connaissances liées au domaine des évènements et des ontologies afin de formuler les problèmes soulevés ; l’exploitation des caractéristiques multimodales peut aussi permettre d’explorer les caractéristiques en profondeur. Dans cette thèse, nous étudions le problème de l’extraction de connaissances quant aux relations entre évènements et données des réseaux sociaux. Trois problèmes sont au centre de notre analyse. Le premier problème porte sur l’enrichissement visuel des évènements : notre recherche vise à comprendre comment utiliser les médias sociaux pour illustrer des évènements. Le deuxième problème, la découverte d’évènement. Nous proposons d’utiliser la détection de niveaux et des méthodes de détection de sujet pour découvrir des évènements grâce aux annotations spatiales et temporelles présentes dans les médias sociaux. Le troisième problème concerne la modélisation visuelle des évènements, dont la problématique est de rassembler de façon automatique des échantillons d’apprentissage, afin de mettre en œuvre une représentation visuelle des évènements. La solution proposée consiste à rassembler des exemples à la fois positifs et négatifs ; de même, elle est dérivée de l’analyse du contexte des médias sociaux.
Keywords : Performance
Type de document :
Thèse
Other. Télécom ParisTech, 2012. English. 〈NNT : 2012ENST0071〉
Liste complète des métadonnées

Littérature citée [17 références]  Voir  Masquer  Télécharger

https://pastel.archives-ouvertes.fr/tel-01085204
Contributeur : Abes Star <>
Soumis le : jeudi 20 novembre 2014 - 18:07:53
Dernière modification le : mardi 23 janvier 2018 - 15:58:05
Document(s) archivé(s) le : lundi 23 février 2015 - 08:56:20

Fichier

these_Liu_-_V2.pdf
Version validée par le jury (STAR)

Identifiants

  • HAL Id : tel-01085204, version 1

Citation

Xueliang Liu. Event-based social media data mining. Other. Télécom ParisTech, 2012. English. 〈NNT : 2012ENST0071〉. 〈tel-01085204〉

Partager

Métriques

Consultations de la notice

235

Téléchargements de fichiers

107