Skip to Main content Skip to Navigation
Theses

Étude numérique de l'influence de la texture de chaussée sur la résistance au roulement

Résumé : Le secteur des transports représente 50% de la consommation mondiale en produits pétroliers. Une part significative de l'énergie est dissipée par le fonctionnement de la suspension et par la déformation du pneu. La texture de surface de chaussée et son interaction avec le pneu jouent un rôle certain dans cette dissipation d'énergie. Le travail présenté dans ce mémoire est consacré à la modélisation du contact entre un pneu et une chaussée en conditions de roulement dans le but d'évaluer la résistance au roulement. Le choc d'une sphère sur un demi-espace viscoélastique est d'abord étudié. Ensuite, le contact viscoélastique d'un objet roulant sur une surface lisse est modélisé avec une suspension attachant l'objet roulant à une masse qu'il supporte. Enfin, une méthode multipoint linéarisée est proposée pour l'étude du roulement sur une surface rugueuse sans suspension dans un premier temps, et avec suspension dans un second temps. La condition de roulement est introduite. Les surfaces rugueuses sont soit des surfaces composées d'aspérités sphériques, soit des surfaces de chaussées réelles. Les résultats numériques font apparaître une dissymétrie dans la distribution de pression de contact dans la direction du roulement. La force de résistance au roulement, définie comme le couple par rapport à l'axe de l'essieu divisé par le rayon de la roue, est calculée à partir de la distribution de pression. L'influence de différents paramètres sur cette force tels que la vitesse de roulement, la taille des aspérités ainsi que la raideur de la suspension est analysée
Document type :
Theses
Complete list of metadatas

https://pastel.archives-ouvertes.fr/tel-01124222
Contributor : Abes Star :  Contact
Submitted on : Friday, March 6, 2015 - 5:56:22 AM
Last modification on : Friday, July 17, 2020 - 5:08:38 PM
Document(s) archivé(s) le : Sunday, June 7, 2015 - 2:15:32 PM

File

2014PEST1008.pdf
Version validated by the jury (STAR)

Identifiers

  • HAL Id : tel-01124222, version 1

Citation

Quoc Huong Bui. Étude numérique de l'influence de la texture de chaussée sur la résistance au roulement. Autre. Université Paris-Est, 2014. Français. ⟨NNT : 2014PEST1008⟩. ⟨tel-01124222⟩

Share

Metrics

Record views

562

Files downloads

3443